Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

eReatah lance son application de lecture numérique par souscription

Julien Helmlinger - 06.09.2013

Lecture numérique - Applications - eReatah - Lecture numérique - Souscription


Si le principe d'offre de livres numériques contre souscription suscite toujours quelques frilosités du côté de l'édition, la firme eReatah fondée par Brian Batten en 2011, depuis la Caroline du Nord, vient de mettre en orbite son programme en phase bêta. Elle projette de mettre à la disposition des usagers non moins de 80.000 titres de grands éditeurs pour une variété de frais mensuels fixés. Le tout tarifé entre 20 et 40 % moins cher qu'au détail.

 

 

 

Le service est lancé non seulement sous forme de plateforme en ligne, mais aussi déclinée en application. Il est téléchargeable sur tous les appareils iOS comme Android, en chargement latéral sur les tablettes Kindle Fire, Nook et Kobo, et comprend une fonction de recommandation de lectures concoctée par Pattern Explorations Ltd. 

 

Les abonnés pourront profiter du service sur plusieurs appareils, jusqu'à six différents, et bénéficieront de la pleine propriété des titres acquis. Il ne s'agit donc pas d'une offre de location ou de lecture en streaming.

 

Trois formules d'abonnement sont proposées, en fonction des appétits de lectures et des moyens financiers de chacun, et le client peut mettre terme à son abonnement à tout moment. Pour acquérir deux ebooks par mois il faudra débourser 16,99 $, 25.50 $ pour trois livres, ou encore 33,50 $ pour un quatrième titre mensuel.

 

Le PDG, Brian Batten, a notamment négocié des contrats avec des grands éditeurs comme Houghton Mifflin Harcourt, Simon & Schuster, Workman, Sourcebooks, Ingram Content Group, Diversion Books, Open Road Integrated Media...

 

Il explique « Mon objectif avec eReatah était de concevoir un service d'abonnement que j'aimerai moi-même utiliser. [...] Nous sommes également ravis de notre moteur de recommandation, qui peut aider à suggérer des chefs-d'œuvre moins visibles aux utilisateurs afin qu'ils puissent partager ces trouvailles originales ».