Espagne : Seebook, le livre numérique que l'on peut toucher

Clément Solym - 16.12.2014

Lecture numérique - Usages - promotion livre numérique - librairies vente - tables présentations


C'est l'histoire d'un ebook rematérialisé, dans l'esprit de ce que l'éditeur Numeriklivres avait pu réaliser. L'éditeur e-Fractions avait également lancé un produit similaire en 2012, toujours avec un modèle de QR Code. Seebook est une initiative qui vient d'Espagne et se présente comme « l'ebook que l'on peut toucher ». Répondre à la nécessité tactile est une chose, parvenir à assurer sa présence en librairie en est une autre.

 


 


Inventé en 2013 par la start-up Digital Tangible SL, le Seebook est une réponse supplémentaire dans la tentative de proposer des ouvrages numériques dans les librairies. Rosa Sala Rose, la CEO de la société, est partie du constat que le livre numérique est un support certes merveilleux, mais que l'impossibilité de le représenter dans les lieux de vente diminue son attractivité.

 

Tout le principe est alors de valoriser ses propres collections d'ouvrages, en donner aux lecteurs la possibilité de les retrouver matériellement. Ainsi, sur chacune des cartes achetées, on retrouve un QR Code, qui permet de télécharger l'ouvrage. On entre son adresse email, puis on sélectionne le format désiré (EPUB ou MOBI) et un message avec un lien de téléchargement est transmis.

 

 

 

En outre, les œuvres sont associées à des documents additionnels, audio, chapitres supplémentaires, et autres contenus. Adopté dans plus de 90 librairies catalanes, grâce à un système de distribution indépendant, le Seebook se creuse une petite place – d'autant plus qu'il est doublé par une PLV intéressante.

 

Pour assurer une relation supplémentaire entre le lecteur et l'auteur, un espace de dédicace a été confectionné, où l'on pourra obtenir un gri-gri de l'écrivain, ou encore s'en servir pour laisser un mot, comme une carte-cadeau. Chose intéressante : le modèle Seebook est opérationnel tout aussi bien pour le téléchargement de livres numériques, que de musique, et s'ouvre donc aux musiciens soucieux d'assurer leur promotion.

 

Plus d'informations, à cette adresse.