Et pendant ce temps-là, Amazon continue d'ajuster la rémunération des auteurs

Julie Torterolo - 18.12.2015

Lecture numérique - Amazon - Kindle Unlimited - prix par page


Depuis le 1er novembre dernier, le modèle de rémunération de Kindle Unlimited, pour les auteurs et éditeurs, a été grandement modifié, notamment en prenant en compte le territoire couvert par le service. Pour se conformer à la législation française, d’ailleurs, Amazon l’a même rebaptisé Abonnement Kindle. Et pendant ce temps-là, le fonds qui leur est destiné continue d’augmenter au détriment du prix par page — impactant directement les revenus tirés de ces outils de commercialisation. 

 

 

 

Amazon organise les prix en fonctions de six « territoires » : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Inde et le Canada. Après avoir pris en compte le taux de chaque papier, les taux américain et britannique s’alignent, en faveur des auteurs : la page est passée à 0,0049 $, contre 0,0048 $ en octobre dernier. La France connaît elle aussi une très légère augmentation, avec la page passant de 0,0046 € contre 0,0045 € en octobre. 

 

En revanche, pour les autres territoires, Amazon a revu les prix à la baisse. Le prix de la page au Canada est de 0,0044 $ US contre 0,0043 en Allemagne. Enfin l’Inde connaît le plus petit prix par page avec 0,0016 $. 

 

Comme le souligne The Digital Reader, le prix significativement plus petit pour l’Inde laisse entrapercevoir l’avantage de cette fluctuation de prix en fonction du territoire

 

Pour ce qui est du fond de paiement destiné aux auteurs, le mois de novembre est encore synonyme d’augmentation : il est passé de 12,7 millions $ contre 12,4 en octobre dernier. Une augmentation nette lorsque l’on sait qu’il s’élevait à 1,2 million $ à sa création, en mai 2014.

 

Pourtant les auteurs ne perçoivent pas forcément la différence dans leur porte-monnaie. Cela s’explique par l’arrivée de nouveaux auteurs, et ainsi une chute du prix par page lue. En juillet dernier, une page lue aux États-Unis rapportait 0,0058 $, contre, aujourd’hui, 0,0049 $. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.