États-Unis : Des ebooks dans les trains pour encourager la lecture

Clément Solym - 15.04.2015

Lecture numérique - Usages - trains livres numériques - lecture - Penguin Random House


Les livres numériques dans les trains, voici le nouvel enjeu de communication des uns et des autres. Partout dans le monde, se développent des offres de lecture, à l'initiative des éditeurs et des transporteurs. De partout fleurissent alors des solutions pour encourager les voyageurs à occuper leur temps de trajet avec des livres, plutôt que Candy Crush...

 

 

Intercity Train

 Photo d'illustration (halfrain CC BY-SA 2.0)

 

 

Aux États-Unis, une opération vient de se déclencher sur une partie congrue du territoire. Penguin Random House, le monstre tentaculaire de l'édition a passé un accord avec le réseau ferroviaire d'AmtrackConnect. Prochainement, les voyageurs de Acela Express, allant de Boston à Washington DC, ou l'inverse, pourront se réfugier dans les livres de l'éditeur. 

 

Une vingtaine de titres est proposée, mais uniquement des extraits, bien entendu. La lecture devient donc gratuite, avec une offre commerciale à l'appui, pour faciliter les achats en cas de rencontre heureuse avec un livre plaisant. L'offre est exclusive sur la ligne en question – qui transite par New York et Philadelphie. 

 

Cette collaboration avec Amtrak sera par la suite déployée sur d'autres lignes et inclura même des livres audio. Il suffit dès à présent de passer par le réseau WiFi mis à disposition à bord pour se voir proposer la consultation des différents auteurs – incluant John Grisham, David Axelrod ou encore Cheryl Strayed. 

 

En France, une initiative similaire a également vu le jour. En Lorraine, avec l'expérience de StoryLab avec Parallèles éditions, qui a placé dans les TER du Languedoc-Roussillon des extraits, pour les voyageurs. Une bibliothèque embarquée propose un téléchargement, tout simplement par le scan d'un QR Code.