États-Unis : Kindle Unlimited, roi des offres de lecture illimitée

Antoine Oury - 04.05.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kindle Unlimited Amazon - lecture illimitée - Scribd


Lancé au cœur du mois de juillet 2014 par Amazon, le service de lecture illimitée Kindle Unlimited n'avait, en soi, rien de révolutionnaire. Plusieurs services proposaient déjà des modèles d'abonnement pour accéder à une bibliothèque « illimitée » — comprendre, avec beaucoup de choix. Après quelques mois de mise en service, Codex Group, cabinet d'études de marché, estime qu'Amazon a une nouvelle fois relevé son pari.

 

 

FuturGo Carts

(The Magic Tuba Pixie, CC BY 2.0)

 

 

En effet, les chiffres sont plutôt révélateurs : Codex Group a observé le marché du livre numérique et de l'accès par abonnement, avec Kindle Unlimited et ses concurrents. 12,4 % des acheteurs de livre numérique, aux États-Unis, se sont offert un abonnement KU, contre... 1,4 % d'entre eux à avoir choisi Scribd, numéro 2 donc, mais loin derrière.

 

Une situation qui semble donc se maintenire : en septembre 2014, Codex Group avait déjà présenté une étude similaire, démontrant que KU avait déjà passablement écrasé la concurrence.  

 

Le Codex Group a interrogé un panel de lecteurs de livres numériques en novembre 2014 et avril 2015 : sur ce laps de temps, la base des utilisateurs de Kindle Unlimited a augmenté de 10 %, alors que celles de ses concurrents plongeaient de 30 %. Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit là que d'estimations, réalisées à partir d'un certain panel de lecteurs...

 

Néanmoins, la dernière donnée est particulièrement révélatrice : la marque Kindle Unlimited est reconnue par 81 % des interrogés, Scribd par 24 % et Oyster par 16 % d'entre eux seulement. D'après les estimations, le Kindle a le vent en poupe auprès des lecteurs qui pourraient se laisser tenter par un abonnement. Même si Amazon est une société américaine, il est probable que les Français aussi identifieraient facilement la marque Kindle.

 

(via BuchReport)