États-Unis : L'ebook stable, toujours dominé par Amazon au deuxième trimestre

Clément Solym - 07.11.2012

Lecture numérique - Usages - États-Unis - Bowker Market Search - livre numérique


Publishers Weekly a épluché le traditionnel rapport trimestriel de Bowker Market Search, consacré à l'industrie du livre aux États-Unis. Le deuxième trimestre est marqué par l'immobilité de la répartition des parts de marché par rapport au début de l'année, avec 1 point seulement de gagné pour le livre numérique. Du côté des revendeurs, Amazon domine toujours avec 27 % des parts de marché.

 

<

>

 
Comme le représente le graphique ci-dessus, que l'on doit à Publishers Weekly, le livre numérique reste le troisième format privilégié pour la lecture, du moins en termes de chiffres de vente. Le « hardcover », qui correspond peu ou prou à notre grand format, reste stable à 27 %, tandis que le poche s'octroie encore 30 % des ventes, un chiffre en nette baisse malgré tout. Le livre audio pèse toujours 2 %.
 
Finalement, seul le livre numérique gagne un point dans la répartition, tandis que toutes les autres catégories sont en recul par rapport au 1er trimestre ou par rapport à la même période, un an auparavant. À noter, la baisse plus ou moins attendue des ouvrages « Mass Market », vendus en supermarché et par la grande distribution, qui plafonnent désormais à 12 %, contre 15 % l'année dernière.
 
Et le premier réseau de distribution du livre numérique pourrait bien y être pour quelque chose, puisque c'est évidemment Amazon que l'on retrouve en tête des vendeurs. Les libraires indépendants, peu nombreux aux États-Unis, conservent leur 6 % de parts de marché, et la plupart des autres circuits de distribution résistent bien. À l'exception des chaînes de librairie Books-A-Million (1 %) et Barnes & Noble (16 %), qui ont chacun cédé un pouce, ou plutôt un pourcentage, de terrain depuis 2011. 
 
Des résultats attendus, dans les deux sens du terme, et qui montrent que la prépondérance d'Amazon n'est peut-être pas si délétère pour les indépendants... (voir notre actualitté) Du moins pour l'instant.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.