Etats-Unis : l'adoption des appareils de lecture numérique atteint 43 %

Julien Helmlinger - 21.10.2013

Lecture numérique - Usages - Statistiques - Adoption - Lecteur numérique


Les chercheurs de Pew Reserach ont publié les résultat d'une nouvelle étude sur l'adoption des appareils de lecture numérique sur le territoire des Etats-Unis, après avoir interrogé un panel de plus de 6000 Américains de plus de 16 ans entre juillet et septembre 2013. La hausse d'adoption après avoir été forte ces dernières années, en parallèle avec une baisse des prix sur le marché, semble toutefois se stabiliser.

 

 

 

 

Si la progression n'a pas été spectaculaire en 2013, tandis qu'elle serait désormais plus conséquente en Europe, au Japon, au Brésil ainsi qu'en Russie, près de la moitié des Américains seraient désormais équipés pour la lecture numérique. Avec la baisse des prix sur le marché, il leur est dorénavant possible d'acquérir un lecteur ebook pour une centaine de dollars.

 

En comparaison aux relevés du mois de novembre 2012, les Américains possesseurs de tablettes seraient passés de 25 à 35 %, quand ceux de lecteurs ebooks ont augmenté de 19 à 24 %. Ils sont désormais 43 % des sondés à être équipés soit de l'un ou de l'autre des catégories d'appareils.

 

Les jeunes seraient davantage équipés que les seniors, signe possible de l'accroissement d'équipement en milieux scolaires, et plus les revenus du ménage seraient élevés et davantage il aurait des chances d'être équipé en appareil de lecture numérique. Environ 65 % des ménages gagnant 150K $ annuels ou plus possèdent des tablettes, contre seulement 22 % de ceux qui gagnent moins de 30K $ par année.