Etats-Unis : Le marché de l'ebook augmente de 76%

Clément Solym - 27.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - tablettes - marché


La société d'analyse Outsell Inc vient de publier un rapport sur les évolutions du marché mondial du livre, et plus particulièrement celles de l'ebook, en pleine explosion. Si ce dernier ne représente encore qu’une fraction du marché mondial du livre, il opère des changements considérables dans ce secteur. 



L’an dernier, l’ebook représentait 5,2 % des ventes de livre dans le monde, soit 3,9 milliards de dollars sur 75,8 milliards au total, selon les estimations d'Outsell Inc. Cela équivaut à une augmentation de 64,2 % des ventes d’ebooks en 2009. Les ventes d’ebook vont continuer à augmenter petit à petit chaque année et atteindront 12,7 milliards de dollars, soit 16,1 % du marché en 2013, selon Outsell. La grande partie de cette croissance se fera aux dépens des ventes de livres papier.

Cependant, les ebooks affectent le marché global de différentes manières. Par exemple, la distribution d’un ebook peut être compliquée et ralentie par les licences qui sont à présent soumises à la langue de l’édition du livre. « Les licences étaient déterminées selon les pays, mais maintenant, la distribution numérique peut dépasser tout ça (chaque traduction implique, d'avoir le bon support » explique Ned May, analyste chez Outsell.

Les ebooks ont envahi les marchés de certaines régions du monde plus rapidement que d’autres. Aux États-Unis, où une plus grande partie de la population possède des lecteurs ebooks, des tablettes et des smartphones, le marché a grimpé de 76.2 % de 2009 à 2010. Le double de la croissance de ce marché dans le reste du monde. Cette croissance a été particulièrement faible en Europe, aux Moyen-Orient et en Afrique.

Les différences régionales du marché de l’ebook ne sont pas « un alignement strictement économique », selon Ned May, « le coût d’un livre est relativement faible (…) les différences culturelles dans l’adoption de gadgets sont à prendre en compte. »

Outsell prévoit que le marché du livre mondial va augmenter légèrement chaque année jusqu’en 2013, avec une baisse pour le livre papier et une montée en flèche de l’ebook. Les difficultés de certains libraires tels que Borders (voir notre actualitté) n’ont pas d’incidence réelle sur le marché du livre, selon May, mais constituent plutôt le signe des difficultés des libraires à faire face à la concurrence de distributeurs online comme Amazon.