États-Unis : le troisième âge, grand lecteur, à l'heure du 2.0

Clément Solym - 11.06.2012

Lecture numérique - Usages - lecture numérique - personnes âgées - accès à Internet


Le site américain Grandparents.com a dévoilé les résultats d'une étude menée par Pew Internet et American Life Project : d'après ceux-ci, plus de la moitié (53 %) des adultes âgés de 65 ans et plus sont désormais connectés à Internet, soit une hausse de 13 % en un peu moins d'un an. C'est un marché prometteur qui se constitue pour les éditeurs de livres numériques.

 

Si le chiffre reste très inférieur à celui des adultes, toutes générations confondues (82 %), il est encourageant vis-à-vis de l'accès aux nouvelles technologies de la communication et de l'information. Dont les livres numériques font évidemment partie : les plus de 65 ans achètent plus de livres par mois que les 18-44 ans, ce qui promet de beaux jours pour les éditeurs numériques avec l'adoption progressive des supports.


 

Old and new

 

 

Peter Hildick-Smith, membre du Codex-Group, qui fournit des études de marché prévisionnelles aux éditeurs, explique l'importance de la nouvelle : « Internet permet aux personnes âgées dont la mobilité est réduite d'accéder plus facilement à l'achat de livres numériques et de livres papier. » Il nuance toutefois les perspectives : « N'oublions pas que les retraités ont moins de ressources à investir dans l'achat de livres. »

 

À part cette limitation financière qu'il partage avec les étudiants, le troisième âge devrait tout naturellement adopter la lecture numérique d'ici les prochaines années. « Les seniors qui lisent en numérique profitent bien sûr du réglage de la police, mais aussi de la possibilité de pouvoir emprunter des ebooks depuis chez eux » explique Kathryn Zickuhr, co-auteure de l'étude.

 

En France, seuls 24 % des lecteurs sur écran ont plus de 50 ans, contre 53 % âgés de moins de 35 ans, d'après le baromètre SOFIA/SNE/SGDL.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.