[Etude] 54 % des Américains lisent en format numérique (Harris)

Nicolas Gary - 19.04.2014

Lecture numérique - Usages - Etats-Unis - lecture - livres numériques


L'enthousiasme américain pour les livres numériques continue d'évoluer, dévoile une nouvelle étude réalisée par Harris Interactive, en mars dernier. Ayant sondé 2234 adultes, elle montre que 54 % des personnes lisent actuellement des livres numériques - un résultat qui détonne, en regard des 28 % de l'étude présentée par Pew Research en janvier dernier. En revanche, se conforte l'idée qu'un amateur de numérique achète bien plus de livres, près de deux fois plus. 

 

Kindle 3

kodomut, CC BY 2.0, sur Flickr

 

 

Harris est formel : 54 % des Américains, à ce jour, ont lu des ebooks, et particulièrement 66 % des baby-boomers. Et chose réjouissante, 84 % de la population a lu au moins un livre au cours de l'année, et plus d'un tiers annonce en lire plus de 10. En moyenne, les Américains déclarent donc lire 17 ouvrages par an - avec des femmes qui en moyenne en consomment 23 contre 11 pour les hommes.

 

Deux tiers des Américains ont acheté au moins un livre au cours de l'année écoulée, et 9 % en ont acheté plus de 20. En moyenne, on comptabiliserait donc 8 ouvrages achetés annuellement, avec 10 pour les femmes contre 7 pour les hommes. 

 

Lire en numérique implique également de lire plus : ceux qui lisent essentiellement, ou presque, en numérique, sont 30 % à dévorer 20 ouvrages par an contre 18 % de personnes qui affectionnent le papier. Chez ceux qui lisent à parts égales numérique et papier, ils sont 21 % à atteindre ce nombre de livres annuellement. 

 

Cependant, le plaisir du papier demeure : près de 46 % des Américains ne lisent qu'en papier, et 16 % lisent plus d'imprimés que de numériques. 17 % lisent à parts égales numérique et papier, contre 15 % qui lisent plus en numérique et 6 % exclusivement des ebooks.

 

Ensuite, 51 % des sondés ont lu le même nombre d'ouvrages au cours des six derniers mois - contre 23 % qui ont lu moins et 17 % qui ont lu plus. Les jeunes, plus facilement pointés du doigt pour leur désintérêt vis-à-vis du livre, ont finalement lu plus que leurs aînés. Ils sont 21 %, au cours des six derniers mois, à avoir plus lu, contre 14 % pour la génération X et 15 % pour les baby-boomers. 

 

L'étude de Pew, présentée en janvier indiquait pour sa part que 69 % des Américains avaient lu un livre imprimé en 2013, 28 % un livre électronique. Mais que seuls 4 % sont passés à une lecture exclusivement numérique. On passait également, entre 2011 et 2014, à 57 % des utilisateurs qui se servent d'un lecteur ebook, contre 41 %, 55 % sur tablette, contre 23 %, 29 % sur ordinateur, contre 42 %, et 32 % sur mobile, contre 28 %.