Etude : La vente de lecteurs ebooks triple chaque année »

Clément Solym - 20.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteurs - ebooks - technologie


La demande est forte de nouveaux périphériques de lecture numérique et elle augmente continuellement, se répercutant sur les ventes qui « triplent chaque année depuis 2006 ».

Lors d’une conférence sur les nouvelles technologies émergentes à San José (Californie), Sriram Peruvemba, le directeur marketing de la société E Ink, explique en quoi les prototypes d’encre électronique sont la clef du succès des e-readers.

Les écrans à encre électronique, qui fonctionnent en noir et blanc, sont utilisés dans les lecteurs de livres numériques, comme le Kindle d’Amazon. Il s’agit selon Peruvemba d’une technologie « qui a déjà émergée dans le marché de masse ».

Le Bookeen Orizon, avec un fond d'écran simulant un impact

Lecteurs VS tablettes ?

Lorsqu’on l’interroge sur le succès des tablettes face aux lecteurs il utilise une comparaison des plus perspicaces : « C’est comme comparer un outil spécifique à un couteau suisse », le couteau aura toujours plus d’options, mais pour visser un pied de table, un bon vieux tournevis est plus efficace. Les tablettes auront offriront toujours plus de possibilités, mais pour ce qui est de répondre à une attente précise - en ce qui nous concerne, la lecture numérique - les readers sont indétrônables.

Si le prix joue énormément sur le choix des consommateurs, ce n’est pas la seule et unique raison. En effet, les readers utilisant la technologie à encre électronique, offrent un confort de lecture bien supérieur aux tablettes, souvent munies d’écrans rétroéclairés qui à la longue fatiguent les yeux.

Miser sur la technologie de pointe

La société E Ink, qui propose des solutions pour plusieurs modèles de ces Readers, dispose d'un système finalement assez simple. Derrière l’écran de nos lecteurs se cachent de petites capsules noires ou blanches, flottant dans une substance huileuse. Ces capsules noires ou blanches réagissent aux impulsions électriques et se composent de manière à faire apparaître le texte.

Par ailleurs, Peruvemba mentionne une nouvelle technologie développée par la société Liquavista (récemment rachetée par Samsung) qui consiste à utiliser de l’eau dans les écrans. Ce système intitulé «electrowetting» permet de repousser ou attirer l’eau présente dans l’écran de manière à faire apparaître des images.

Si elle garantit un confort de lecture optimal, tout autant que l’encre électronique, elle a l’avantage d’afficher plus de 16 millions de couleurs et de lire des vidéos. (via Venture Beat)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.