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Étude : le livre numérique a compensé la baisse des revenus du livre physique

Qui peut profiter de la valeur créée ?

Le 27/01/2016 à 13:20 par Antoine Oury

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Publié le :

27/01/2016 à 13:20

Antoine Oury

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Les prochaines rencontres internationales du Forum d’Avignon se rapprochent, les 31 mars et 1er avril prochains à Bordeaux, et, en attendant, le cabinet Kurt Salmon, collaborateur de longue date du think tank culturel, propose une étude consacrée à l'hybridation numérique de la filière culturelle. Pour faire simple, elle consiste en un examen des manières de transformer l'essai numérique en perspectives économiques.

(Great Beyond, CC BY-NC-SA 2.0)

Catapulté dans l'espace numérique, Kurt Salmon évoque « l'entropie numérique » créée par les nouvelles technologies : cette force agit sur les différents acteurs de la filière culturelle, auteur/artiste, producteur/éditeur, diffuseur/distributeur et consommateur, en « bien » ou en « mal », création ou destruction de valeur. Dans un monde désormais régi par les usages, surtout ceux des internautes, l'hybridation des modèles économiques, aussi bien au niveau des financements que de la rémunération, est devenue la norme.

Pour ouvrir l'étude, Kurt Salmon propose une visualisation de l'hybridation numérique des différents secteurs culturels, avec le calcul d'un taux de digitalisation basé sur les revenus tirés du numérique par rapport au marché global, sans prendre en compte les éventuelles pertes liées au piratage.

Le secteur du livre apparaît donc en dernière position, sur le plan du taux de digitalisation, ce qui signifie que les consommateurs sont encore tournés vers le livre physique. Les estimations prévoient un taux de 25 % d'ici 2018, mais la croissance est encore loin d'être la plus importante face à la musique et à la vidéo. Pour le livre, Kurt Salmon évoque quatre modèles économiques, paiement à l’acte physique, paiement à l’acte numérique, abonnement physique et abonnement numérique. Mais le paiement à l'acte physique est encore dominant, puisqu'il représente 83 % des revenus totaux du secteur, dont l'hybridation est donc faible.

Si l'indice d'hybridation (23 pour le livre) est supérieur au taux de digitalisation, tout va bien : l'industrie est en avance sur les usages, et les modèles économiques pourront se mettre en place plus sereinement. La musique présente ainsi un indice d'hybridation inférieur au taux de digitalisation, ce qui signifie que les auditeurs ont adopté de nouveaux modes de consommation, comme l'abonnement numérique, sans que ces derniers aient une place prépondérante dans les modèles économiques : 80 % des revenus du secteur musical proviennent encore de l'achat à l'acte, qu'il soit physique ou numérique.

L'exemple pourrait provenir du jeu vidéo, qui culmine avec un taux d'hybridation de 80 : les sources de revenus du secteur sont diversifiées et équilibrées, signe d'une certaine stabilité.

« Autrement dit », souligne l'étude, « c’est la capacité des secteurs culturels et créatifs à proposer – et surtout à anticiper – des offres qui soient en phase avec les usages de plus en plus digitalisés des consommateurs qui crée des dynamiques de croissance positives aux bornes de leur marché ». Évidemment, l'étude des quatre secteurs culturels aboutit au constat d'une tendance à la baisse pour les modèles économiques traditionnels, et à la hausse pour les modèles économiques inédits.

Selon les données de l'étude, l'hybridation des modèles économiques, pour peu qu'elle soit anticipée, permettra de profiter d'un marché en croissance pour la culture, tous secteurs confondus. « En effet, s’agissant des secteurs culturels du livre, de la vidéo ou des jeux vidéo, les nouveaux modèles économiques numériques ont créé suffisamment de valeur pour compenser la baisse des revenus issus des modèles traditionnels sur le physique », souligne l'étude.

Le secteur du livre est celui qui profite le plus de l'hybridation : que l'on considère les livres grand public, liés à l'éducation ou professionnels, la part numérique génère suffisamment de valeur pour tirer le marché vers le haut.

Il faut se souvenir que le marché du livre pris en compte par Kurt Salmon est mondial, et que les données anglophones pèsent pour beaucoup dans ces résultats : « [L]e marché du livre anglais, pourtant moins important que celui de la France en 2009 en termes de revenus, a dépassé le marché français en 2013 et devrait poursuivre sa progression à un rythme soutenu. En effet le marché anglais connait une dynamique de croissance continue sous l’effet d’une hybridation des modèles plus rapide qu’en France : les modèles numériques représenteront 32 % du marché en 2018 contre seulement 7 % en France », précise ainsi Kurt Salmon. Autrement dit, le marché français devra poursuivre son hybridation, pour éviter une phase de destruction de valeur importante.

D'autant plus que la conversion numérique des usages, si elle est correctement suivie par les secteurs culturels, aboutit à une hausse des budgets alloués à la culture : la consommation numérique s'ajoute finalement à la consommation physique, faisant gonfler les marchés.

Petit coup de pouce de Kurt Salmon à l'industrie du livre, un sondage mené auprès des consommateurs pour déterminer quelle offre culturelle les attire le plus : pour le livre, c'est sans conteste la lecture par abonnement qui tire son épingle du jeu, avec 42 % d'Américains, 17 % de Français et 24 % d'Allemands et de Britanniques prêts à y souscrire.

« De manière générale et à rebours de certaines idées reçues, la répartition de la valeur issue des nouveaux modèles est plus favorable pour les auteurs et les artistes » affirme Kurt Salmon tout de go. Les pourcentages touchés par les artistes sur les contenus numériques sont plus importants que ceux des supports physiques, et, malgré des prix publics inférieurs, l'opération pourrait être à leur avantage s'ils conservent des taux proches entre 15 et 25 %. Kurt Salmon ajoute plus loin que les volumes des ventes numériques doivent être beaucoup plus importants que ceux des produits physiques pour rémunérer leurs auteurs, ce qui favorise de fait les artistes connus.

Du côté des éditeurs, la part perçue sur un livre numérique est moins importante que sur un livre physique : néanmoins, les coûts à la charge de l'éditeur avant la vente, qui recouvrent frais d'édition, agrégation/fabrication, logistique et commercialisation, et enfin promotion, sont moins élevés. Le coût de fabrication d'un livre numérique est donc moins élevé que celui d'un livre papier.

L'effet de longue traîne, qui désigne les ventes de nombreux produits en très petites quantités, est souvent mis en avant pour le secteur du livre, très diversifié niveau produit. Et avec le numérique, les œuvres seraient en permanence disponibles, renforçant cet effet : « À cet égard, les espoirs placés dans la “longue traîne” numérique n’auront pas porté leurs fruits : la consommation culturelle reste très concentrée sur un nombre réduit d’artistes et d’œuvres. 20 % du catalogue de Spotify n’a par exemple jamais été écouté » souligne toutefois Kurt Salmon.

L'étude réserve quelques lignes à la question de la diversité des œuvres produites, dans laquelle les financements extérieurs interviennent, puisque les producteurs rechignent à investir sans garantie de retours. Pour le secteur du livre, ce rôle de financeur de diversité revient au Centre National du Livre, dont les budgets sont en baisse. Le mécénat est une autre source de financement possible, elle aussi en baisse : en 2014, il représentait 340 millions €, tous secteurs culturels, en France (en baisse de 26 % par rapport à 2012). Les financements participatifs explosent, mais représentent encore une part marginale des financements de la diversité.

Pour compenser cette disparition de certains éléments du budget des établissements publics, l'étude de Kurt Salmon préconise la multiplication des partenariats publics-privés, qui doivent toutefois être considérés avec prudence : l'alliance de la Bibliothèque nationale de France avec Apple, pour la numérisation et la valorisation d'œuvres du domaine public, semble ainsi contre nature.

Évidemment, les œuvres et l'expérience culturelle eux-mêmes devront s'adapter aux nouveaux contextes, et intégrer plus fortement les publics à la conception des œuvres, ou, mieux encore, des expériences culturelles du type salons, concerts, festivals...

Étude Kurt Salmon pour le Forum d'Avignon : La filière culturelle et créative aurait-elle trouvé la fo...

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18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47