Évaluation du coût de production d'un iPhone 3G S pour Apple

Clément Solym - 27.06.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - coût - iPhone - 3G S


Je suis certain que vous vous êtes toujours demandé combien pouvait bien coûter à Apple la production d’un iPhone 3G S… Vous me direz, il doit bien y avoir une application pour ça aussi non ! C’est l’institut d’études iSuppli qui s’est chargé d’apporter une réponse à cette question cruciale…

L’institut s’est appliqué à démonter le bel appareil pour évaluer le coût de fabrication de chacun de ses composants. Ce qui coûte le plus cher à Apple, c’est tout simplement la mémoire Flash NAND contenue dans le terminal (pour un modèle 16 Go). Elle est fournie par le constructeur Toshiba pour 24 dollars. Ensuite c’est l’écran, 19,25 dollars, puis le composant tactile, 16 dollars, tous les deux sont également fournis par Toshiba.

Ce troisième modèle revient à peine plus cher à Apple que le deuxième et surtout bien moins que le premier qui lui coûtait quand même 227 dollars. C’est sans doute aussi la hausse du nombre des ventes qui a permis à la petite pomme de mieux négocier les prix auprès de ses fournisseurs.

Le consommateur, lui, ne paie que rarement le prix réel de l’appareil, les opérateurs de téléphonie mobile subventionnent généreusement l’iPhone. Il vient à point nommé pour enfin forcer la main des consommateurs vers des forfaits incluant la navigation sur Internet. Mais, c’est loin d’être de l’argent perdu pour eux. Ils peuvent, en contrepartie, imposer au consommateur une hausse substantielle de coût mensuel de son forfait et ainsi faire grimper le bénéfice dégagé sur le dos de chaque abonné.