40 millions de lecteurs sur Wattpad, avec 30 minutes de lecture

Nicolas Gary - 30.05.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques


L’analyse des tendances internet, au cours de l’année 2015, et des marques qui se sont le plus distinguées, montre plusieurs évolutions dans les usages, à travers le monde. Les USA, qui représentaient 61 % des utilisateurs en 1995, avec un taux de pénétration mondial de 0,6 %, ne pèsent plus que pour 10 % avec 39 % de pénétration, en 2014. Et l’on est passé de 35 millions d’utilisateurs, à 2,8 milliards d’internautes...

 

KPCB internet marques 2015 wattpad adolescents

 

Chose plus intéressante encore, c’est le mobile qui semble être, en 2014, l’appareil d’accès privilégié : 5,2 milliards d’utilisateurs de mobiles, contre 80 millions en 1995, avec 40 % qui disposent d’un smartphone. Et le top des compagnies les plus en vogue voilà 20 ans, est particulièrement éloquent : Apple qui était la seconde est devenue la première entre décembre 95 et mai 2014.

 

KPCB internet marques 2015 global worldwide

 

Parmi les marques et services aux évolutions les plus considérables, on retrouve le service de lecture en ligne Wattpad. Avec plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde, le rapport indique qu’un nouvel utilisateur se connecte au site chaque seconde de la journée. En moyenne, les utilisateurs passent trente minutes par session, et 90 % du trafic est opéré via mobile. 

 

Fondé en novembre 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, ce site a commencé par s’ouvrir à la publication, puis a mobilisé des ressources disponibles sur la toile, comme les 17.000 ebooks du Projet Gutenberg (domaine public, libre de droits) en février 2007. Mi-juillet 2014, le site comptait 300.000 histoires que les auteurs avaient partagées en licence Creative Common. Et au cours de l’année passée, on recensait des textes dans plus de 50 langues...

 

KPCB internet marques 2015 wattpad

 

Sur l’ensemble de l’année 2014, le site est passé de 18 millions d’inscrits en janvier, à 34 millions en septembre – plus de 80 % d’entre eux ont moins de 25 ans. Et la présence d’auteur de renom, comme Cory Doctorow, ou encore Margaret Atwood, qui y proposent des ouvrages en intégralité, a bien entendu favorisé largement la réputation du service. 

 

Mettant en avant tout particulièrement les fanfictions, ces récités inspirés d’œuvres d’auteurs, et qui explorent leurs univers, Wattpad a trouvé un créneau particulièrement attractif, auprès des adolescents. 

 

« L’effet miroir est un des fondamentaux de ce type de textes. Ces œuvres attirent les adolescents dans des jeux de reflets, de signes de reconnaissance, de quête éperdue d’identification qui enferme le jeune dans une forme de nombrilisme. La fascination de l’identique, la répétition du même au même autorise une plongée dans un univers parfaitement réglé par des codes et des repères, linguistiques, musicaux, vestimentaires ou gestuels. Et tout cela rassure nos ados, ce que Umberto, à propos des cycles, appelait le plaisir de la non-histoire », expliquait Nathalie Prince, professeure de littérature générale et comparée à l’Université du Maine, au Mans. (via Slate)

 

Avec plus de 100 millions d’histoires, Wattpad disposerait d’un auteur pour 10 lecteurs. Le site a profité largement de modèles de financements : après la levée de fonds de 46 millions $ opérée cette année, les fondateurs ont également déployé denouvelles solutions. La publicité native, est intégrée dans les colonnes, et le fanfunding a permis des solutions de financement. La question reste de savoir si, un jour ou l’autre, les investissements seront rentabilisés.