Expérience littéraire : James Joyce et son Ulysse sur Twitter

Clément Solym - 17.06.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - expérience - James - Joyce


Une performance littéraire a actuellement cours sur Twitter et qui fait des émules chaque jour un peu plus. Deux enthousiastes, un designer de jeux vidéo, l'un originaire du Georgia Institute of Technology, Ian Bogost, et son collègue, Ian McCarthy, ont décidé de montrer au monde leur passion pour l'oeuvre de Joyce.

Ainsi, ils ont recréé un chapitre entier du livre Ulysse, en choisissant le 10e, célèbre et fort connu. Ainsi, Bogost et McCarthy ont donné de la voix en faisant parler les 54 personnages du livre, qui parlent donc dans les limites des 140 caractères disponibles.

Bien sûr, un logiciel a été mis en place pour automatiser cette performance. Le 16 juin, tous ces protagonistes ont envoyé des tweets pour décrire leurs actions, conformément à ce qui se déroule dans le livre, en 1904. Quelques pains ont été constatés durant cette journée, puisque des personnages sont restés muets durant cette mise en scène. Rappelons que le 16 juin est aussi appelé Bloomsday et que l'Irlande le célèbre en rendant hommage à l'écrivain.

Mais pour Bogost, le projet permet de jeter un nouvel éclairage sur Twitter et les possibilités qu'il offre. On pourra trouver tout le détail de son plan machiavélique décrit sur son blog, ainsi que les adresses des personnages à suivre pour revivre cette grande aventure.