Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Extensis propose désormais FontGenius, Shazam de la typo, dans sa suite logicielle

Antoine Oury - 02.02.2017

Lecture numérique - Applications - Extensis typographie - FontGenius typographie - FontGenius Suitcase Fusion


L'œil a beau être entraîné par des années de pratique, il est parfois difficile d'identifier une police de caractères. Plusieurs solutions existent déjà pour reconnaître facilement une typographie particulière, et Extensis, éditeur de logiciels destinés aux créatifs, inclut désormais l'une d'entre elles à son logiciel de gestion des polices Suitcase Fusion 7.

 

 

 

L'outil FontGenius, développé par FontGear, permet d'identifier facilement une police de caractères dans un document ou une image, grâce à une technologie d'analyse et de recherche assez poussée. Les différents résultats affichés peuvent ensuite être comparés avec la police source pour choisir le celle qui s'en rapproche le plus, voire la police d'origine elle-même.

 

FontGenius indique même le nom de la fonderie correspondante, pour qu'il soit encore plus simple d'utiliser légalement la police souhaitée.

 

La solution FontGenius pour un utilisateur coûte 40 $, soit un peu moins de 40 €, mais Extensis l'a directement ajouté à sa suite logicielle Suitcase Fusion et Suitcase TeamSync, logiciels de gestion de polices de caractères pour un ou plusieurs utilisateurs.

 

Parmi les autres Shazam de la typographie, signalons par exemple WhatTheFont, un outil web du site MyFonts, qui existe aussi sous la forme d'une application mobile, ou Spector, un petit outil, semblable à un tampon, qui permet de scanner et d'identifier la police utilisée sur un document papier...