Fabricabrac : créer son propre bestiaire d'animaux fantastiques et leur univers

Victor De Sepausy - 27.11.2017

Lecture numérique - Applications - Fabricabrac application collection - BnF collection jeunesse - domaine public créativité


La Bibliothèque nationale de France présente Fabricabrac, nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de l’établissement, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes comme à leurs aînés ! 

 


 

En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. 

 

En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique, et crée par exemple une chimère à tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson et ailes de dragon. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte de son choix.
À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation. Dernière étape : donner un nom à sa création, ou même lui associer une fiche plus complète, avant d’imprimer ou envoyer son œuvre à ses amis. 

 

Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation. ll pourra alors passer à la dernière étape : donner un nom à sa création et lui associer une fiche descriptive complète. 
 

L’ensemble des éléments et images proposé est issu des collections de la BnF. Pour les petits curieux (et les plus grands), des notices rédigées spécialement pour les enfants prolongent la découverte des documents utilisés.

 

 

Roule Galette et le fonds Père Castor,
“Mémoire du monde” de l'UNESCO


L’application sera progressivement enrichie de nouveaux jeux conçus sur le même principe créatif. Des notices rédigées accompagnent ces petits moments de créativité, pour encourager à la découverte des documents utilisés.

 

A télécharger gratuitement à cette adresse. L’application sera prochainement disponible pour Android.


<

>

 


Toutes les informations sur le salon du livre de Montreuil 2017