Faites sauter la BAnQ : plus de 3000 ebooks à emprunter

Clément Solym - 19.12.2011

Lecture numérique - Usages - prêt - livres numériques - Canada


Les abonnés de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ou BAnQ peuvent désormais profiter de plus de 3000 ouvrages numériques à télécharger, sous la forme de prêt, exactement comme dans une bibliothèque classique, signale le gouvernement québécois.

 

Ce projet de déploiement d'une offre numérique de prêt a été conçu par la société De Marque, et présenté récemment. Le projet a même un nom : pretnumerique.ca. Ce dernier est issu de la collaboration éditeurs, libraires, bibliothèques et réseaux de distribution.

 

« En favorisant l'accès à tous les citoyens aux livres publiés en langue française sous forme numérique, Pretnumerique.ca deviendra une vitrine de choix pour les livres numériques québécois », expliquait-on. 

 

 

Le projet est désormais opérationnel et cette base de données accessible par le biais de la BAnQ. « Véritable vitrine du livre d'ici, elle contient déjà plus de 3000 titres québécois et sera enrichie toutes les semaines de romans, de documentaires ainsi que de titres pour les jeunes. Pour le moment, une quarantaine d'éditeurs québécois y sont représentés; d'autres s'ajouteront au cours des prochains mois », ajoute le communiqué.  


Les abonnés pourront ainsi profiter de ce catalogue d'ouvrages à télécharger, et les lire sur n'importe quel appareil mobile ou ordinateur, souligne-t-on. À l'exception du Kindle, puisque les ebooks ne sont proposés qu'en format EPUB.

 

Au menu, Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Gil Courtemanche, Perrine Leblanc, Yann Martel, Anne Hébert, Patrick Senécal, Rawi Hage, Jocelyne Saucier, Nicolas Dickner et d'autres auteurs encore.

 

« Les fichiers sont chronodégradables : au-delà de la durée de prêt de 21 jours, le titre emprunté redevient disponible pour un autre usager. Certains logiciels sont requis pour télécharger les titres empruntés. »