medias

Félicitations aux heureux papas : c'est un Connard !

Nicolas Gary - 24.01.2014

Lecture numérique - Usages - Creative Commons 0 - Pouhiou - guide du Connard


« Parce que le pire, dans la paranoïa, c'est quand tu te rends compte que tu as raison… » On ne peut faire plus clair, ni plus évocateur. Pouhiou, que l'on connaît bien dans la rédaction pour ses prises de position en faveur de la libre diffusion des oeuvres, vient de récidiver, avec le Guide du Connard professionnel. Un roman qu'il a réalisé avec Simon ‘Gee' Giraudot, illustrateur et Dr Es Stylet et Palette Graphique.

 

 

 

 

Une bonne présentation valant mieux qu'un mauvais discours, Pouhiou explique le projet chez Framasoft : « Chaque épisode sera comme une petite leçon pratique. Textes et images alternent afin d'expliquer de manière aussi détaillée qu'absurde comment emmerder les gens afin de leur faire acheter des écrans de projection... ou du scotch de déménagement. » 

 

L'ensemble de leur création a été animé par cette grande vérité : « Être un salaud est à la portée du premier venu. Être un connard, par contre, demande rigueur, écoute et une grande capacité de réflexion. »

 

Pouhiou, aux manettes de ce scénario inédit, décrit cet Objet Littéraire Non Indentifié comme un MOOC-Fiction. Une masterclass pour enseigner le métier d'ingénieur, ces consultants en connardises qui font gagner beaucoup d'argent à leurs clients en répondant à une question simple : "comment puis-je faire chier l'univers aujourd'hui ?"

 

 

L'idée vient de Gee, alias Simon Giraudot, auteur du Geektionnerd et de la BD Superflu. En février dernier il propose à Pouhiou de créer ensemble ce projet, où s'alternent les paragraphes de l'un et les illustrations de l'autre. Après presqu'un an de gestation secrète, ils dévoilent cette oeuvre potache mêlant cynisme et absurde.

 

Les comparses, tous deux édités et hébergés par l'association Framasoft, ont décidé d'élever directement cette oeuvre dans le domaine public, via la licence CC0. A ce titre "Bastards, Inc - Le Guide du Connard Professionnel" sera présenté le dimanche 26 janvier à Toulouse, lors de la journée du Domaine Public.

 

 

<

>

 

 

Le site www.connard.pro est respectueux de ses visiteurs (les boutons de partages sont inactifs par défaut), fait appel à nos témoignages et idées de Bastardises, tout proposant un modèle économique intéressant. Les auteurs publieront un épisode par quinzaine, un mercredi sur deux. Mais, dès que leur barre de dons sera remplie, ils débloqueront un épisode une semaine plus tôt, lors du mercredi qui était censé être "de repos".

 

Le premier épisode a été diffusé ce mercredi 22 janvier sur Connard.Pro , souhaitons lui une longue série de petits frères.

 

Et ActuaLitté vous propose évidemment de retrouver l'épisode 1, pour se mettre dans l'ambiance :