Feuilleter des livres dans son navigateur, sans la technologie Flash

Clément Solym - 29.11.2012

Lecture numérique - Usages - Cantook - De Marque - feuilleteur HTML


Bien qu'en position dominante depuis plusieurs années dans le secteur du livre numérique, les solutions d'Adobe commencent à trouver plusieurs concurrents sur leur chemin, et autant de solutions alternatives. La plateforme Cantook, gérée par De Marque (spécialiste du contenu numérique) vient de se passer de la technologie Flash pour son lecteur en ligne, entièrement HTML.

 

 

 

Capture d'écran et instructions du lecteur HTML Cantook (source)

 

 

Alors que les formats d'écran les plus divers, du smartphone à la tablette, se généralisent, le feuilleteur de livre en ligne Cantook, propulsé par De Marque a mis au point un outil moderne basé sur la technologie HTML. « Cela a permis de s'assurer que nos ambitions seraient fonctionnelles dans un grand nombre de navigateurs web, avec des performances acceptables partout », peut-on lire sur le blog du projet. Cela inclue des solutions comme Internet Explorer, de Microsoft, Firefox de Mozilla, Chrome de Google ou encore Safari d'Apple, dans toutes leurs versions, pour les plus connus.

 

Les utilisateurs d'iPad sont au fait des problèmes de compatibilité avec la technologie Flash d'Adobe, qu'il convient de télécharger, d'installer et de mettre à jour pour pouvoir l'utiliser dans son navigateur. Avec l'utilisation de l'HTML, l'interopérabilité est facilitée, y compris au niveau de l'interface utilisateur : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait prévoir des interactions utilisateur différentes, selon que l'on soit dans un environnement avec le pointeur d'une souris (typiquement un ordinateur) ou dans un environnement manipulé avec un doigt (une tablette ou un appareil mobile). »

 

Les éditeurs, grands clients de ce type de solutions, mais aussi des distributeurs comme Eden Livre, seront heureux de pouvoir afficher leurs livres numériques sur les ordinateurs de leurs clients, avant ou après achat. Pour l'instant, le téléchargement des livres s'exécute à partir d'un fichier PDF (par... Adobe), mais le développement de la technologie EPUB3 pour le livre numérique laisse entrevoir les possibilités futures (interaction, éléments dynamiques...). (voir notre actualitté)

 

La visualisation sur navigateur reste indispensable pour la lecture en streaming, (voir notre actualitté) et pourrait bien s'imposer du côté des bibliothèques. Après une phase de test, le visualisateur est disponible en ligne, à cette adresse. L'équipe attend d'ailleurs les observations des premiers utilisateurs, qu'il est possible de soumettre à l'aide d'un formulaire en ligne.