Fin de la numérisation des archives journaux pour Google

Clément Solym - 23.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - numeriser - journaux - articles


C'est décidé, Google laisse tomber. Ce n'est pas rare dans la vie de la firme californienne, qui arrête parfois un programme, simplement parce que ça ne marche pas... On essaye, on voit si l'idée est bonne, et dans le cas contraire, on laisse tomber complètement.

En l'occurrence, le projet de numérisation de journaux, qui avait début voilà cinq ans, avec pour mission de numériser pour rendre accessibles des archives de journaux, gratuitement, dans un cas comme dans l'autre, vient tout simplement d'être arrêté.


Évidemment, pour qui le souhaite, Google News Archives restera entièrement accessible et l'on pourra toujours se replonger dans les éditions anciennes de tel ou tel journal. Mais Google vient de l'annoncer officiellement : « Nous n'acceptions plus de nouveaux microfilms ni de fichiers numériques à traiter. »

À ce jour, Google avait numérisé plus de 3,5 millions d'éditions issues de 2000 titres de journaux différents, dont le plus ancien était celui du 23 mars 1725, du the Halifax Gazette en Nouvelle Écosse. Ce sont également 60 millions de pages qui ont été transformées, avec 250 ans de couverture journalistique...

Le programme avait été impulsé en septembre 2008, en partenariat avec les éditeurs de journaux, pour donner accès aux éditions anciennes, et les rendre consultables en ligne. (via The Atlantic)