Fin de Live Search Books de Microsoft : les éditeurs sidérés

Clément Solym - 28.05.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Microsoft - Live - Search


Le retrait du géant logiciel dans cette course menée contre Google essentiellement a créé chez les éditeurs un vent détonnant. La fin de Live Search Books laisse en effet plusieurs éditeurs sur le carreau, alors que nombre d'entre eux avaient signé des accord durant la Foire du livre de Londres... en avril dernier.

Manque de communication ?

Et manifestement, ils ont été informés très peu, voire pas du tout peu avant le grand public, puisque la campagne de départ date du 23 mai et que Microsoft a contacté les éditeurs le jour même. Aucun d'entre eux n'avait alors eu vent de cette intention de quitter la course.



Pour certains, il est juste triste de constater cet arrêt aussi brusque que soudain, mais pour d'autres, on s'adressera simplement à Google, en changeant de partenaire dans cette campagne de numérisation et de stockage en ligne. Pour exemple cependant, Bloomsbury, l'éditeur de Potter, n'a toujours pas réagi à cette annonce.

 
Fin de la concurrence dans le secteur

D'autres, plus conscients des problèmes, que cela va susciter évoquent clairement l'absence de compétition dans le domaine et la mainmise de Google dans le secteur. Déjà maître de nombreux domaines, le livre risque bel et bien de tomber clairement dans son escarcelle numérique.

En attendant, Microsoft remettra un exemplaire numérisé des 750.000 ouvrages déjà dans ses stocks, à qui de droit. Pour Mark Bide, directeur du Automated Content Access Protocol — ACAP — cela va signer la nécessaire et inéluctable coopération des éditeurs entre eux. Il voit là, d'ailleurs, une excellente occasion pour les maisons de prendre leurs responsabilités plutôt que de s'en remettre à une tierce partie...

Il est également intéressant de constater que pour l'heure, Google n'a toujours pas réagi à cette disparition.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.