L’éditeur l’Harmattan a choisi de remplacer le verrouillage des fichiers numériques, auparavant assuré par les DRM Adobe. Pour suivre le mouvement actuel, cette solution laissera place à compter du 25 septembre à un modèle de tatouage numérique (watermarking).

 

Foot Prints

audi_inspiration CC BY 2.0

 

 

Avec un catalogue de 40.000 ebooks, et une production de 2800 nouveautés annuellement, depuis les sciences humaines à la littérature, l’Harmattan choisit donc de rompre avec les verrous numériques. Désormais, c’est la solution de tatouage opérée par The Ebook Alternative, qui sera appliquée aux ebooks de l’éditeur. 

 

« Ce tatouage numérique est composé de deux parties. La première est visible sur le document, avec des informations personnelles de l’utilisateur. Le but est de montrer au lecteur que son livre est à usage privé, qu’il ne doit pas le copier et le donner. 

 

La seconde est invisible, sauf pour l’éditeur. Son but est de pouvoir, grâce à un outil spécifique, retrouver le propriétaire d’une œuvre qui aurait été piratée et diffusée illégalement », précise l’éditeur.

 

« Cette solution permet une véritable amélioration de l’expérience utilisateur et garantit une traçabilité du livre numérique pour se prémunir d’une diffusion illégale de celui-ci. »

 

Depuis plusieurs années, on constate en effet que les DRM n’ont plus vraiment le vent en poupe – les lecteurs l’ont suffisamment manifesté. La maison entend donc répondre à une demande des clients, tout en s’inscrivant dans une politique d’ouverture, facilitant l’accès à ses ouvrages. 

 

De l'intérêt d'abandonner les DRM, sans glorifier le watermarking

 

Une enquête de la société TEA avait montré combien le recours aux DRM était nuisible pour les ventes. Près de 30 % des utilisateurs dépités ne comprennent d’ailleurs rien au DRM, quand 26 % pensent qu’il s’agit d’une sorte de lecteur ebook. Et de citer quatre grands problèmes que la technologie Adobe pose : 

 

ralentir l’adoption de l’ebook

freiner l’innovation et la technologie

un coût exorbitant (près de 70.000 $ annuel de licence)

la possibilité que les données clients soient dérobées (et cela s’est déjà vu) 

 

Pour les auteurs, comme les éditeurs, le DRM devient une plaie, qui supplante celles d’Égypte : 60 % du catalogue français sont sous DRM (190.000 titres) — et les méthodes alternatives comme le watermarking sont peu utilisées. 

 

Cependant, si le watermarking représente une évolution favorable, il ne doit pas masquer qu’il s’agit encore d’une manière de responsabiliser le lecteur... tout en le menaçant. En introduisant des données à même de tracer les ebooks, on explique en filigrane aux clients qu’ils doivent se méfier des gens à qui ils prêtent leurs livres. 

 

Double tranchant, donc, même si la solution de protection est moins contraignante. L’éditeur, tenu par contrat d’assurer la protection des œuvres, se doit malgré tout d’employer une solution qui puisse démontrer son implication...


Pour approfondir

Editeur : Jouvence
Genre : morale pratique
Total pages : 120
Traducteur :
ISBN : 9782883534612

Les quatre accords toltèques

de Don Miguel Ruiz

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. « Le livre de Don Miguel Ruiz trace un chemin vers l’illumination et la liberté ». Deepak Chopra, auteur des « Sept lois spirituelles du succès » « Dans la tradition de Castaneda, Ruiz distille la sagesse essentielle des Toltèques, exprimant avec clarté et de façon impeccable ce que signifie vivre comme des guerriers pacifiques dans le monde moderne, pour les hommes comme pour les femmes. » Dan Millman, auteur du « Guerrier Pacifique ».

J'achète ce livre grand format à 6.60 €

J'achète ce livre numérique à 5.99 €