Finlande : un prototype d'ereader à énergie solaire

Antoine Oury - 16.10.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook - énergie solaire - Leia Media


Les lecteurs ebook sont régulièrement considérés comme le produit technologique le moins populaire, et pâtissent d'une spécialisation dans l'usage qui les rend moins enclins à une promo grande échelle. Mais les innovations continuent : la société Leia Media teste ainsi un prototype de lecteur à encre électronique couleur extra-fin, fonctionnant à l'énergie solaire.

 

 

Le Leia Epaper

 

 

Les dimensions de la machine laissent rêveur, et les gains de place et de poids seront probablement au rendez-vous : 250 x 203 x 6 mm, pour un appareil doté d'une connectique WiFi. L'élément le plus surprenant restera tout de même l'alimentation du lecteur ebook, qui repose uniquement sur l'énergie solaire.

 

Aidée par une batterie peu gourmande en ressources pour ce type d'appareil, l'énergie solaire pourrait tout à fait subvenir aux besoins énergétiques d'un lecteur de livres numériques. Reste à voir si les capteurs solaires, des dispositifs relativement fragiles, pourront supporter le traitement d'un utilisateur un peu rude. Un panel de consommateurs finlandais aura en tout cas l'occasion de tester le Leia Epaper le mois prochain.

 

 

 

 

L'écran de la machine, un E-Ink Triton avec affichage couleur, mesure 9,7 pouces.

 

(via Alles Ebook)