First to Read, l'outil de Penguin pour anticiper la parution en librairie

Antoine Oury - 19.06.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Penguin - First to Read - épreuves


Même si leur impact sur les ventes a parfois pu être surévalué, nul doute que les réseaux sociaux occupent aujourd'hui une place décisive dans le succès d'un ouvrage. Et les éditeurs tentent donc différentes expériences pour optimiser leur impact. Avec First to Read, Penguin fait d'une pierre deux clics en troquant la promotion virale contre des épreuves à lire.

 


 

 

Le service qui n'est disponible pour l'instant qu'aux lecteurs américains, sera lancé dans les prochains jours, même si les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Le site, accessible à l'adresse http://www.firsttoread.com/, offrira d'abord des extraits des différents ouvrages à venir, édités par Penguin.

 

Mais la principale nouveauté vient de la mise à disposition d'épreuves non corrigées de livres dont la parution est prévue quelques mois plus tard. Une manière d'impliquer les lecteurs, et de s'assurer de leur bienveillance. Puisque l'accès est réservé à la décision de Penguin, qui choisira lui-même à quels lecteurs envoyer les ouvrages.

 

Ceux qui n'auraient pas été élus pourront toujours accumuler des points, en se montrant actifs sur les réseaux sociaux, en visitant le site, en écrivant des critiques ou en lisant beaucoup d'épreuves. La protection des fichiers numériques sera assurée par le DRM Adobe, puisque Adobe Digital Editions est requis pour utiliser First to Read.