Fnac : une section de livres numériques sans DRM

Clément Solym - 31.01.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - fnac - ebooks - drm


Depuis le grand coup de gueule du sieur Korben, la FNAC a pris le pli et ouvert, comme on nous l'avait confirmé le jour de l'incendie allumé par le blogueur, une section de livres sans verrous numériques.

« Évidemment, nous souhaiterions proposer une offre sans DRM, mais cela ne dépend pas uniquement de nous », nous expliquait alors FNAC.com, pris en flagrant délit de mauvaise communication.

Or, comme le signale de nouveau Korben, Fnac.com a mis en place une nouvelle section : eBooks sans DRM.


« C'est une première étape, pour montrer quelle partie de notre catalogue offre des fichiers qui ne contiennent pas ces verrous. C'est aussi une manière de mettre en avant les éditeurs qui ont fait ce choix, comme Bragelonne, Publie.net, Ex-aequo ou le Diable Vauvert », poursuit notre interlocuteur.

Chose intéressante : non seulement les ebooks ne sont pas DRMisés, mais qui plus est, ils sont étonnamment proposés à des tarifs particulièrement attractifs, entre 2,99 et 5,99 €, avec des pics à 11,99 € toutefois. Mais trouverait-on une relation à établir entre l'absence de DRM et des tarifs attractifs ? Ces éditeurs ont-ils compris ce que doit, dans les faits, être une offre numérique... attractive ?

« Dans tous les cas, nous affichons les informations telles que fournies par l'éditeur. Mais nous cherchons à obtenir plus de transparence sur ces fichiers. Et oui, idéalement, à disposer d'un catalogue complètement sans DRM... »

Voir l'offre eBooks sans DRM de Fnac