FnacBook dans l'arène des lecteurs ebook couplés à une librairie

Clément Solym - 24.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - fnacbook - ebook - orizon


Définitivement, le FnacBook fait des émules. Il est évident d'un côté que cette offre de téléchargement couplée à un appareil devait bien poindre un jour ou l'autre en France.

Mais actuellement, trois acteurs convoitent le marché : Chapitre.com et France Loisirs, autour du lecteur ebook Oyo, ePagine et Bookeen, qui vont s'appuyer sur les librairies indépendantes dont s'occupe le premier... et Fnac, qui se la joue Amazon avec son offre toute packagée et prête à consommer.


Petit rappel, sur le FnacBook, par Actu des ebooks.
  • Un écran 6 pouces tactile siPix avec 16 niveaux de gris (excellent),
  • 3G intégrée et sans abonnement grâce à un partenariat avec SFR (pour la France),
  • L’accès direct au catalogue numérique de la FNAC,
  • Le tout pour… 199 euros, comme on s’y attendait.
  • Selon notre confrère, fin observateur, le modèle proposé a toutes ses chances...
Ce qui pourrait faire le succès de ce lecteur, en plus de son prix, de l’importance de la présence en magasin, et d’un marketing à la hauteur pour les fêtes de Noël, c’est la connexion directe à un catalogue d’ouvrages en Français. Cela est facilité par la connexion 3G gratuite, en partenariat avec SFR, qui permettra, en France, de se connecter à tout moment et gratuitement au magasin en ligne de la Fnac.

Et les ouvrages ne manquent pas, puisque tous les éditeurs français sont là, avec 80.000 ouvrages déjà disponibles. Reste le problème du prix, que les utilisateurs considèrent comme trop hauts et qui sera certainement le seul frein à l’adoption massive de cette technologie. Les verrous numériques aussi seront omniprésents.

Bon point tout de même : le lecteur permettra de lire des ebooks issus d’autres catalogues, notamment au format ePub, soit sans DRM, soit utilisant les DRM Adobe (ce qui ouvre un champ assez vaste d’ouvrages finalement, dont les nombreux ouvrages gratuits issus du domaine public). Sur ce point, le FnacBook fait donc mieux que le Kindle.

Découvrir l'intégralité de son article sur Actu des ebooks.

En face, les deux autres, Bookeen et Oyo présentent des caractéristiques très semblables. Ce n'est que dans la politique tarifaire que l'on pourra réellement voir une nuance (les liens ne sont pas commerciaux, hein...).
Le reste, ce sera à l'utilisateur de s'en faire une idée, puisque les interfaces seront clairement différentes d'un modèle à l'autre. Nous attendons pour notre part de recevoir les différents exemplaires pour nous en faire une idée plus précise et présenter qualités et défauts des uns et des autres.

Dans l'ensemble, l'offre du catalogue sera de toute manière globalement la même, à quelques exceptions près. Il faudra donc voir comment l'utilisateur peut, plus ou moins facilement, acheter son livre numérique - ce qui fera toute la différence, en plus du prix, entre les offres. Et ce qui a largement fait le succès d'Amazon.


Tous les lecteurs ebook sur Comparonet