Former les éditeurs à la conception et réalisation d'ouvrages numériques

Cécile Mazin - 22.05.2015

Lecture numérique - Usages - livre numérique - conception formation - éditeurs métier


Pour accompagner les professionnels dans les évolutions du métier, le Syndicat national de l'édition a présenté un Certificat de qualification professionnelle, destiné à la branche numérique. Les salariés pourront ainsi profiter d'une formation qui s'inscrit dans la nouvelle législation sur la formation pro, du 5 mars 2014.

 

Ereader PocketBook Aqua

Fini de bricoler ses EPUB sous la douche
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Depuis début mai, début des premières formations, la formation dispensée sur 145 heures donne accès à des compétences de « conception et réalisation d'ouvrages numériques ». La Validation des Acquis de l'expérience est accessible dès cette année, insiste le SNE.

 

Accompagnement et formation, pour une profession dont les champs de compétences requis évoluent, voici la ligne directrice de ce programme. Il s'agit également de « compléter la formation d'étudiants qui sortent d'un Master par une formation opérationnelle ». Les éditeurs déjà en poste pourront, de leur côté, valoriser une VAE.

 

La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi, CNPE, a validé trois organismes, à même de dispenser cette formation : Edinovo Formation, filiale de l'Asfored ; L'École des métiers de l'information (EMI) ; le Greta de la Création, du Design et des Métiers d'Art (GRETA CDMA). Les programmes qu'ils proposent sont suffisamment riches pour offrir un large choix tant aux entreprises qu'aux candidats.

 

« Le CQP pour la branche édition s'inscrit dans la volonté des éditeurs d'une part de professionnaliser les métiers de l'édition dans le contexte du développement du numérique et d'autre part de contribuer à l'employabilité des salariés du secteur et à leur évolution professionnelle », affirme le SNE.