medias

Foxconn fournit des iPads au Brésil au détriment de ses ouvriers

- 09.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipads - foxconn - fabrication


L’iPad coûte trois cent soixante dollars plus cher au Brésil qu'aux États-Unis, suite au paiement des taxes douanières. Deux usines Foxconn sont déjà implantées dans le pays pour les marques HP et Sony. Foxconn a investi douze milliards de dollars pour produire les tablettes d'Apple au Brésil dès juillet.

La société chinoise a demandé à l’État brésilien des subventions pour construire une fabrique performante sur un emplacement stratégique. Deux cents ingénieurs brésiliens seront formés en Chine. Les économies réalisées permettraient de rendre les iPad accessibles à la classe moyenne brésilienne. (via MacGénération)

Une éthique élastique

Foxconn affiche son « dévouement à élever les normes éthiques pour une meilleure harmonie sociale.» Mais les impératifs de « vitesse, de flexibilité et de réduction des coûts monétaires » sont apparemment prioritaires. (le site de Foxconn)


« Foxconn, c'est une gestion quasi militaire et un salaire de base mensuel de moins de cent dix euros », affirme Li Qiang, directeur de l'ONG China Labor Watch. Pourtant, le patron d'Apple, Steve Jobs, avait trouvé l'usine « plutôt chouette ! » (via Le Monde)

Dix-sept salariés se sont donnés la mort depuis 2010.

Foxconn n'a apprécié ni la publicité ainsi produite, ni le coût des indemnisations des familles. Les futurs employés de Foxconn devront donc signer la clause suivante : « Dans le cas de blessures non accidentelles (incluant le suicide, l'auto-mutilation, etc.), je reconnais que la compagnie agit en conformité avec les lois et règlements et ne poursuivrai pas l'entreprise.» (AccessoWeb)