Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

France : Portrait d'un lecteur d'ebooks

Clément Solym - 25.02.2014

Lecture numérique - Usages - Chapitre.com - lecteur ebook - lecture numérique


Le baromètre annuel concernant la lecture numérique, montre, chez Chapitre.com, une augmentation de 300 % des ventes sur l'année 2013, en regard de l'année passée. Habitudes et usages sont les éléments les plus importants à décrypter, pour affiner l'offre, chez les ebookstores, et les données fournies par la société, ont été recueillies suite à un sondage mené auprès de 1414 personnes, durant le dernier trimestre 2013. 

 

 


Chapitre.com a monté un partenariat avec Sony en août 2012

 

 

Si le ministère de la Culture affirme que 57 % des Français lisent moins de 5 livres annuellement, papier et ebook, les lecteurs exclusivement numériques sont 72 % à en lire plus de 5. Ainsi, 35 % clients sollicités avaient, entre janvier et octobre, englouti entre 5 et 10 livres - soit 6 à 12 par an. Et pour la même période, 20 % d'entre en ont lu entre 11 et 20 - et 17 % plus de 20 ouvrages. 

 

Chose intéressante : 34 % des personnes interrogées affirment qu'ils lisent plus « de façon générale depuis qu'ils se sont mis à la lecture numérique ». Et pour ce qui est des dépenses, cela représente 147 € annuels, avec entre 9 et 15 € par ebook. 

 

Le portrait-robot serait alors le suivant : 

  • ce sont majoritairement des femmes (78%) entre 45 et 64 ans (51%); 
  • lisant principalement sur liseuse numérique … mais achetant leurs livres numériques sur ordinateur ; 
  • dépensant en moyenne entre 9 et 15 euros par ouvrage ;
  • appréciant surtout les romans policiers et sentimentaux ; 
  • devenant de plus gros consommateurs de lecture grâce à la lecture numérique.

 

Les grandes commodités du livre numérique sont, pour 85 % des personnes, la facilité de transport, bien que 76 % lisent principalement dans leur chambre. Corentin Bergeron, directeur eBook pour Chapitre.com commente : « Cela traduit tout simplement l'évolution du comportement du consommateur, qui tend à se digitaliser de plus en plus. De ce fait, la liseuse ou la tablette ne sont plus alors réservées uniquement à la lecture en extérieur. »

 

Pour 82 % des utilisateurs, c'est le lecteur ebook qui est privilégié pour lire, contre 21 % utilisant des tablettes. Enfin, 69 % des clients continuent d'acheter leurs ebooks via leur ordinateur, avec un transfert sur leur appareil de lecture, contre 31 % qui préfèrent acheter directement sur l'ebookstore de leur appareil.