France : Sony ouvre sa librairie numérique, le Cercle Reader

Clément Solym - 21.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - sony - librairie - numérique


Sony qui n'avait pas de boutique d'ebooks en France vient de lancer un site baptisé Cercle Reader pour pallier ce handicap face à ses plus gros concurrents.

Seulement cette fois, il ne s'agit pas de proposer une simple boutique avec des titres verrouillés pour ses Readers, mais plutôt de mettre en place un club de lecture et de fédérer une communauté autour des appareils de Sony.


En effet, Le Cercle Reader propose à la fois un blog et une librairie. Le blog proposera des critiques d'ebooks, des chroniques, des interviews, des papiers signés par des auteurs connus et des actus sur le monde des lectures numériques. Les articles sur des titres en particulier renverront alors vers la librairie.

La librairie, elle aussi apporte une grande nouveauté dans l'approche du marché. Sony, n'arrive pas avec sa propre boutique mais propose une interface qui renvoie vers des librairies numériques déjà en place comme celle de Numilog et celle d'ePagine (qui propose aussi tout le catalogue de Publie.net) pour les titres payants et celle de Feedbooks pour les titres libres de droits.


On notera quelques petits ralentissements dans l'utilisation du site, dus essentiellement à l'utilisation (un peu lourde) de Flash.

Cela reste quand même une bonne nouvelle et devrait donner un peu plus de visibilité à l'offre ebooks en espérant que le Cercle Reader puisse trouver son public. On appréciera aussi la démarche de partenariat avec les librairies numériques déjà existantes.

Mais il paraît que c'est à la mode, puisque les grands distributeurs français ont décidé de se fédérer...