France : ventes de tablettes et de smartphones en hausse

Clément Solym - 31.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - tablettes - smartphones - ventes


Les experts de Growth From Knowledge ont publié une étude sur le marché de l'électronique, laquelle établit que les Français ont acheté en un an davantage de tablettes, de smartphones et de téléviseurs, tandis que leur consommation d'ordinateurs personnels a baissé.

Le bilan annuel est plutôt positif, les Français ayant acquis cent millions de produits de haute technologie l'an passé.

Un marché contrasté

Les tablettes numériques, comme l'iPad, étant apparues en France en 2010, il n'est guère étonnant que leurs ventes aient progressé de 100 %, ce qui représente 435 000 unités. Le débit de 6,8 millions de smartphones est en hausse de 66 %.


Selon les analystes, les multiples fonctionnalités de ces appareils permettraient à leurs utilisateurs de les substituer aux produits spécialisés, ce qui expliquerait la baisse des lecteurs portables de musique (-14 %), de lecteurs DVD et enregistreurs (– 16 %), des appareils photo (- 4 %), des caméscopes (– 10 %), des téléphones portables (– 20 %), des GPS (-15 %), des ordinateurs personnels (-23 %) et des consoles de jeu (-10 %).

Et pourquoi ?

Mais comment alors expliquer la hausse de 16 % des achats de télévisions, soit 8,5 millions de postes ? Il semblerait que ces produits bénéficient d'une stratégie innovante. Les prévisions sont particulièrement optimistes pour les ventes de téléviseurs en trois dimensions, qui augmenteraient de 463 % cette année, ce qui correspond à 23,4 millions d'unités.

Certains éléments reflètent l'évolution du marché mondial : la vente des ordinateurs personnels a baissé de 3,2 % au premier trimestre 2011, au niveau planétaire.