Francfort : éditeurs, droits et croissance du livre numérique

Clément Solym - 14.10.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - editeurs - Europe - USA


Définitivement, la question numérique était le coeur des préoccupations, une fois de plus, à Francfort. Au cours d'une table ronde interrogeant l'éclosion et l'ampleur du livre numérique aux USA, et ses répercussions sur le reste du monde, plusieurs éditeurs étaient présents pour discuter du sujet.


Selon la plupart des responsables interrogés par Tom Turvey, de Google Books, dans le cadre de cette étude, l'avis est général : le marché européen, entraîné par l'apparition de machines de lecture, connaître vraisemblablement le même essor que les États-Unis. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas au Royaume-Uni.

 

 

Chez Bloomsbury, par exemple, 5 à 10 % des revenus sont liés aux ventes numériques. Quant au catalogue d'ouvrages, est serait de 75 % - les 25 % de reste posant des problèmes de droits.

Pour Random House en Allemagne, ce sont 5000 titres disponibles et des recettes de l'ordre de 2 % - sur un marché outre-Rhin estimé à 1 %.

 

Du côté Penguin, on est en retard dans la numérisation, aussi ne donne-t-on pas de chiffres.

Des chiffres, encore et toujours

 

Sur la question des prix, à savoir : faut-il baisser les tarifs pour amener les consommateurs à se ruer sur les ebooks, on touche là à un sujet particulièrement sensible. Une seule idée : calquer la tarification sur celle du papier semble une idée étrange. Les éditeurs n'ont pas de règle précise à appliquer, et si les tarifs proposés étaient trop bas, les conséquences seraient nuisibles pour le commerce.

 

En parallèle, le contrat d'agence, sujet particulièrement lié, relève également de l'appréciation personnelle. La décision ne doit pas être prise à la légère.

 

On note aussi qu'avec la croissance du marché et la possibilité de vendre depuis l'Angleterre vers les autres pays anglophones, il n'est plus nécessaire d'acquérir les droits d'un pays à l'autre. Depuis Londres, on peut inversement acheter un ebook publié par un éditeur de Manhattan...