Fuite des applications chez Apple : Nook, Google Books, WSJ

Clément Solym - 25.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipad - wsj - nook


En début d’année, Apple avait redéfinis les règles de l'achat in-app et annonçait prendre désormais une commission de 30% de toutes les ventes des produits commercialisés au travers des applications, livres, magasines, photos, etc.

Les sociétés avaient jusqu’au 1er juillet 2011 pour mettre en conformité leurs applications avec les nouvelles règles de l'in-app purchase. Un chantage qui avait alors suscité des réactions négatives, dont le refus de Kobo de se soumettre à cette nouvelle taxe (voir notre actualitté)

Elles n’ont pas toutes suivi la nouvelle donne. À present, Nook, Kindle et Kobo ont retiré les possiblite d’acheter des ebooks sur leur ebookstore iOS et il n’est plus possible de créer un compte depuis l’application.

Sur son blog Kobo indique « avec ce changement les utilisateurs d’iOS qui souhaitent avoir accès à leur compte Kobo, parcourir le Kobo Store, et acheter des ebooks devront maintenant passer par Kobo.com ».

Barnes & Noble a aussi fait des aménagements sur Nook Kids qui ne contient désormais plus de liens vers l’ebookstore B&N.

De plus, l’application Google Books a été completement retirée d’iTunes !

News Corp. suit le mouvement et a retire sur l’application iPad du Wall Street Journal tous les liens permettant d’acheter le quotidien.