Fujitsu teste le FLEPia, sa liseuse couleur, dans un restaurant

Clément Solym - 11.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Fujitsu - FLEPia - couleur


La techonologie n'est pas encore là, et c'est probablement ce qui fera préférer encore quelque temps les liseuses à encre électronique classique. Toutefois, il faut rendre à César ce que Brutus lui a fauché : en explorant la voie de la couleur pour les Reader, Fujitsu explore bien ce qui devrait déjà être proposé au consommateur depuis des années.

FLEPia, c'est le nom de la solution du Japonais, qui est actuellement testée dans les restaurants du pays : cet écran dispose de deux tailles de diagonales, 8 pouces et 12 pouces, mais également d'un écran couleur tactile.


Du 4 au 13 février, les clients du restaurant vont ainsi pouvoir réaliser leur commande en consultant le menu sur cet écran, qui tourne sous Windows CE 5, dispose, contrairement au Kindle, d'un slot pour carte-mémoire SD, ainsi que d'un port USB, du WiFi et de hauts-parleurs intégrés. Sa batterie est estimée à 50 heures d'autonomie. La résolution est de 1024x768, et son poids de 350 g (en savoir plus sur le FLEPia).

C'est au niveau du prix que tout coince, puisque l'on parle de 940 $ en prix public, quand le Kindle ne coûte aujourd'hui que 359 $ et que l'on peut trouver sans trop de peine un netbook sympathique à des tarifs similaires. L'écran avait été précédemment annoncé à 600 €, mais avec ce nouveau tarif, il pourrait avoir augmenter de 175 €...

Pas de date de sortie officiellement annoncée...

Crédit photos : Tech-On