Gallimard applique la future baisse de TVA à ses ebooks

Clément Solym - 21.12.2011

Lecture numérique - Législation - Editions Gallimard - TVA - baisse


La décision prise par les éditions Gallimard s'inscrit dans la logique des choses, mais cela fait toujours plaisir à apprendre. En effet, l'éditeur a décidé d'anticiper la future baisse de TVA pour le livre numérique, qui doit passer de 19,6 % à 7 % à compter du 1er janvier. 

 

Sur le blog de ePagine, on apprend en effet d'Éric Marbeau, en charge des partenariats et de la diffusion numérique, que cette baisse était déjà appliquée. 

 

De quoi anticiper les envies des consommateurs qui se seront offerts ou fait offrir un lecteur ebook pour les fêtes et souhaiteraient découvrir quelques titres du catalogue de la maison. 

 

« Mais cette décision est sans doute aussi un message fort adressé aux autres groupes d'édition. Quelle politique tarifaire proposeront dès le 1er janvier les groupes d'édition comme Flammarion, Le Seuil (La Martinière), Hachette ou encore Editis ? Là encore, le groupe Gallimard (qui a signé avec Amazon mais pas avec Apple) tente de se démarquer des autres acteurs. On suivra donc ça de près dans les prochains jours », estime également ePagine.

 

 

À ce titre, on pourrait d'ores et déjà répondre pour le groupe la Martinière. Son PDG, Hervé de la Martinière nous avait en effet donné un avant-goût de ce qui allait se passer pour 2012. « Il faut être certain que juridiquement cela sera accepté. Et je vous avoue être un peu inquiet sur cette transition, ainsi que de la réaction de la Commission européenne. Mais bien sûr, si l'on peut mettre en application ce taux de TVA réduit, nous le ferons. Et il faudra le répercuter sur le prix de vente pour les lecteurs.

 

C'est cependant là l'autre problème que pose cette baisse de TVA. Il sera important de protéger le livre de poche. Et nous réfléchissons donc à cette mise en application de la réduction de prix sur les ouvrages grand format, et sur le livre de poche. Dans tous les cas, nous estimons bien entendu légitime que les lecteurs profitent de cette diminution de prix. » (voir notre actualitté)

 

Du reste, et pour parler plus concrètement, Gallimard propose désormais une remise de 30 % sur les livres numériques, pour les grands formats, contre 5 % en moyenne pour les versions poches. 

 

Éric Marbeau, dans un courrier adressé aux revendeurs des livres numériques explique : « Nous espérons que ce nouveau positionnement contribuera à l'émergence du marché du livre numérique en Europe et participera à constituer une offre attractive pour le lectorat francophone. »

 

L'histoire est en marche ?