Gallimard, Flammarion et les Humanoïdes chez comiXology

Antoine Oury - 29.01.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - comixology bd numérique - Flammarion Gallimard - Les Humanoïdes Associés


Le service de distribution comiXology, créé en juillet 2007 pour le marché américain du comics, s'est finalement taillé une solide réputation dans le monde entier, à l'aide notamment de sa fameuse vue guidée, qui permet un affichage plus lisible des œuvres. En janvier 2013, l'application faisait son apparition en Europe avec l'ouverture de bureaux à Paris, puis un passage à Angoulême.

 

 

The Comixology booth.

Stand comiXology, en 2013 (Pat Loika, CC BY 2.0)

 

 

Delcourt avait été le premier à signer, porté par le succès de The Walking Dead, et bien d'autres ont suivi depuis. En France, comiXology faisait principalement face à la concurrence d'izneo, et son application lui aura permis de tirer son épingle du jeu. En avril 2014, Amazon rachetait comiXology, augmentant un peu plus ses moyens et sa force de frappe.

 

Après le catalogue de nouveautés Glénat Comics, il y a quelques jours, ce sont les titres de Gallimard, Flammarion et les Humanoïdes Associés qui rejoignent l'offre de comiXology. Casterman, Futuropolis, Sakka, Fluide Glacial, Gallimard BD et Denoël Graphic s'ajoutent au catalogue, pour ce qui est du groupe Madrigall, et 500 titres s'y ajoutent, pour les Humano, avec des auteurs comme Mœbius, Jodorowsky, Bec, Boucq, Dorison, ou Beltran.

 

Dans son communiqué, comiXology revendique 50 000 bandes dessinées, comics et manga de plus de 75 éditeurs américains. Pour accéder aux titres, il faudra se connecter au site, ou télécharger l'app pour les tablettes Kindle Fire et iPad et les tablettes/smarphones Android et Windows 8, ou encore sur l'iPhone d'Apple.