Gallimard rejoint finalement (et discrètement) l'iBookstore

Clément Solym - 26.04.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - éditions Gallimard - iBookstore - livres numériques


Exclusif ActuaLitté : Personne n'y avait vraiment fait attention, et pourtant, le plus symbolique des éditeurs parisiens vient d'entrer, en catimini, sur l'iBookstore. Troisième pilier de l'association formée par Eden Livres, qui réunissait Flammarion et La Martinière, l'éditeur propose donc son catalogue de titres directement dans la librairie en ligne d'Apple. Une ultime réticence, désormais vaincue.

 

Le processus avait commencé en juillet, alors que les éditions La Martinière décidaient de se lancer. Peu après l'adoption de la loi sur le prix unique du livre numérique, l'éditeur, estimant que la législation apportait une égalité de traitement pour l'ensemble des libraires, acceptait alors de basculer chez Apple. 

 

Ainsi, « cet accord, élaboré en tenant compte des spécificités du marché français, permet à l'ensemble des éditeurs diffusés par Volumen, filiale de diffusion et distribution de La Martinière Groupe, de franchir une étape décisive dans la promotion de leurs ouvrages », expliquait le groupe.

 

Peu de temps après, en septembre, c'est la maison Flammarion qui, par la bouche de sa PDG, annonçait sa propre bascule, hors d'Eden Livres, vers l'iBookstore. « Il nous est apparu essentiel de rendre accessible une offre numérique légale et de qualité. C'est la meilleure façon de défendre le droit d'auteur face au piratage et de préserver la place centrale du livre dans notre culture. Défendre donc nos auteurs, accompagner de nouvelles manières d'accéder aux livres, contribuer à la diffusion de la littérature, des idées et de la langue au-delà même des frontières : voici le but de notre travail autour de la diffusion numérique. À terme, ces choix ne pourront être que bénéfiques à l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre », certifiait Teresa Cremisi. 

 

Selon l'éditeur, Apple ayant compris que c'était à l'éditeur de fixer le prix, il était possible de se rendre en toute confiance dans cette librairie numérique. (voir notre actualitté)

 

 

 

Des trois acteurs composant Eden Livres, il ne manquait donc plus que les éditions Gallimard. Apple nous explique que « depuis lundi, le catalogue de l'éditeur est disponible dans l'iBookstore ». Évidemment, pas de commentaires à faire sur cette arrivée d'un nouvel éditeur français. En tout, ce sont 330 ouvrages numériques qui sont arrivés dans l'iBookstore, pas vraiment un must, mais l'actualisation arrivera.

 

Il faudra donc se tourner désormais vers... l'application Eden Reader. Celle-ci avait pour vocation, nous expliquait Alban Cerisier, responsable du pôle numérique chez Gallimard, qu'elle avait vocation à soutenir les librairies. En effet, Gallimard refusait à l'époque de confier ses fichiers à Apple, et pour ce faire, le trio Eden Livres avait opté pour une autre solution : une application librairie, qui redirigeait vers une répartition équitable. « Cependant, Éden Reader n'est pas voué à être un outil de vente directe. C'est un moyen de soutenir l'achat des livres directement chez des libraires, qui sont à ce jour les meilleurs prescripteurs de nos catalogues ; c'est donc une fonctionnalité complémentaire à la lecture classique en téléchargement pour le livre numérique. Un acheteur du prix Goncourt sur Epagine.fr peut ainsi le télécharger sur son PC mais aussi le lire sur son Ipad, via l'appli Eden Reader. C'est pour nous un point important. » (voir notre actualitté)

 

L'application n'a cependant pas été mise à jour depuis juin 2010, et il y a peu de chance qu'elle le soit. Pour l'heure, nous n'avons pas obtenu d'informations sur le devenir et les évolutions d'Eden Livres, qui sert de plateforme de distribution. L'application, pour sa part, n'a plus vraiment de raison d'être...

 

Ou alors, toute la communication la concernant est à repenser.