Gamification : à la recherche des données personnelles du lecteur

Lettres numériques - 05.10.2013

Lecture numérique - Usages - big datas - collecte d'informations - Reading Life


La collecte d'informations personnelles à partir d'appareils numériques est devenue un jeu d'enfants, auquel ceux qui lisent des ebooks sont désormais soumis. Le phénomène a bien entendu un enjeu marketing évident, et pourtant assez peu d'utilisateurs prennent conscience du fonctionnement. Entre les datas récoltées par Facebook et un lecteur ebook, les différences sont minimes...

 

Avec Lettres numériques 

 

 

 

 

 

 

Vous venez de terminer un eBook sur votre liseuse et celle-ci vous propose de partager votre lecture et quelques commentaires sur votre page Facebook. Cela vous étonne ? Ceci est la première étape du phénomène de gamification de la lecture numérique. En fait, vous tenez à présent dans vos mains un vrai livre dont vous êtes le héros.

 

Définition du phénomène de gamification

 

La gamification ou ludification est une des grandes tendances du marketing qui consiste à intégrer des mécanismes de jeu issus des jeux vidéo ou de jeux de société dans le marketing web. En quelques mots, la gamification permet à l'utilisateur (quel que soit le domaine) de collectionner des récompenses, de gagner des points, d'échanger avec d'autres utilisateurs ou encore d'entrer en compétition avec eux. Le but étant de rendre l'action la plus ludique possible.

 

 

 

 

Ce phénomène, même s'il semble assez récent existe depuis très longtemps (l'exemple des célèbres régimes Weight Watchers, qui doivent leur succès à un système de points à comptabiliser et à des médailles offertes à chaque palier a été mis sur le marché il y a plus de 40 ans.) Néanmoins, c'est en 2011 que la gamification a réellement commencé à faire parler d'elle comme en témoigne le Gamification Summit qui s'est tenu à San Francisco en janvier 2011, sommet qui vient également d'avoir lieu les 14 et 15 septembre derniers à New York.

 

Aujourd'hui, la ludification s'est étendue à tous les aspects de la vie du consommateur et touche des domaines aussi variés que l'alimentation, la protection environnementale, la santé, le monde du travail, le sport et bien sûr, l'éducation. Le monde de l'édition n'échappe pas à la règle et l'édition numérique se situe même aux premiers rangs du phénomène.

 

Le Reading life de Kobo

 

Les numéros 1 de la gamification en édition numérique sont les liseuses Kobo auxquelles est intégré le programme Reading life Kobo. Cette application vous permet de découvrir des statistiques concernant vos lectures : combien de livres vous avez lus, combien de temps vous a-t-il fallu pour le/les lire, à quelle heure lisez-vous le plus souvent, combien de temps durent vos sessions de lecture… Plus vous lisez, plus vous gagnez de récompenses.

 

La première d'entre elles est, par exemple, la BookLover qui vous permet d'entrer officiellement chez Kobo et sur la plateforme Reading Life. Autre exemple, la récompense « Guillemets » est offerte lorsque vous retenez vos passages préférés grâce aux options de surlignage. Vous pouvez également partager ces récompenses ainsi que beaucoup d'autres choses (comme des passages surlignés transformés en statuts) sur votre mur Facebook. Pour ce faire, vous pouvez télécharger sur votre smartphone, votre tablette, votre PC ou Mac l'application Kobo Reading life Friends qui synchronise automatiquement tous vos appareils.

 

Toutefois, même s'il est toujours amusant d'avoir des infos chiffrées sur la façon dont on lit, on ne peut s'empêcher de prédire l'agacement de certains lecteurs dérangés par le côté intrusif d'un tel phénomène. De plus, on sait que la société profite de ces jeux proposés pour récupérer de nombreuses données de qualité sur nos habitudes de lecture.

 

Heureusement, pour les plus sceptiques (et peut-être les moins joueurs), il est toujours possible de désactiver la fonction dans les réglages de la liseuse. À noter également, vous pouvez obtenir les statistiques et récompenses sans pour autant les partager sur Facebook…