Ganxy : une nouvelle façon de vendre des contenus numériques

Clément Solym - 11.10.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Ganxy - livres numériques - vente directe


Généralement, tout ebook passe soit par des éditeurs ou des plate-formes, ou par des grandes librairies en ligne, comme Amazon. Seulement, une start-up américaine du nom de Ganxy a promis de contourner la distribution numérique et de vendre directement les  livres à travers son site web, mais aussi par le biais du blog de l'auteur, et des réseaux sociaux populaires, à commencer par Facebook, Twitter, Google. Le tout, en offrant un paiement au moyen des cartes de crédit les plus populaires et via Paypal.

 

 

Ganxy, fondé en 2009, vient officiellement d'être lancé à la Foire du Livre de Francfort. La société donne aux auteurs et aux éditeurs un ensemble d'outils simples pour leur permettre de vendre des livres et de les commercialiser, de les contrôler et d'en faire leurs promotions. Ainsi, en seulement quelques minutes, n'importe qui peut créer une « vitrine » pour un livre, qui inclut sa couverture, la description de l'ouvrage, une vidéo et autres documents de marketing, ainsi que les options d'achat. Les auteurs et les éditeurs peuvent vendre des livres directement à travers la « vitrine » ou simplement fournir des liens vers les détaillants. La « vitrine » entière peut alors être tweetée, incorporée dans une page blog, un site ou Facebook, ou tout simplement se suffire à elle-même comme un site Web.

 

Le premier avantage du marketing direct, et le plus immédiat, c'est que l'auteur récupère 90% du prix du titre. L'entreprise prend 10 %  de chaque vente, quand un ebook est vendu par une « vitrine ». Ganxy récupère également de l'argent à travers les liens d'affiliation de sites de vente au détail qui sont incorporés dans la « vitrine ». L'auteur peut aussi demander à utiliser ses propres liens d'affiliation dans la « vitrine ».

 

Pour les gens qui achètent un ebook directement sur le site, à travers une « vitrine » Ganxy, le livre est ajouté à sa bibliothèque et peut être téléchargé dans n'importe quel format (EPUB, iOS, Kindle et ainsi de suite). Tous les ebooks vendus directement sur Ganxy sont sans DRM.

 

Jusqu'à présent en version bêta, le site s'ouvre aux nouveaux utilisateurs. Il faut savoir que Ganxy est entièrement autofinancé. Le président de la société, Jakulin Aleks, et son co-fondateur, Cohen, ne prévoient pas de s'étendre à d'autres formes de contenu numérique pour le moment. L'objectif  principal reste les livres, avec une fonctionnalité de vente directe axée sur les ebooks. Mais comme outil de promotion, Cohen remarque que les « vitrines » Ganxy pourraient être utilisées pour tout type de contenu numérique.