Genialokal, la librairie web des indépendants allemands contre Amazon

Antoine Oury - 03.03.2015

Lecture numérique - Usages - Genialokal portail web - site web librairies indépendantes - Allemagne libraires


Le portail des libraires allemands indépendants, Genialokal.de, vient tout juste d'être mis en ligne dans une version bêta pour l'instant réservée aux libraires et aux journalistes. L'ouverture publique est prévue pour le Salon du Livre de Leipzig entre le 12 et le 15 mars prochain, avec l'espoir que le grand public adoptera rapidement le service.

 

 

 

 

Le portail proposera tout ce que peuvent attendre les clients, avec des livres papier et numériques, une disponibilité garantie grâce aux services du distributeur Libri et une grande couverture du territoire. 480 librairies se sont associées au portail Genialokal (« ingénieux indés »), pour son lancement, et le nombre devrait croître.

 

C'est en tout cas l'espoir de l'union des libraires indépendants (Zusammenschluss unabhängiger Buchhändler), qui a annoncé l'ouverture de ce portail en mai 2014. Pendant la phase bêta de deux semaines, chacun est invité à fournir ses observations, et les libraires intéressés se donnent rendez-vous à Leipzig.

 

Une version mobile de la librairie en ligne, pour les smartphones et les tablettes, est également accessible. Toujours du côté des librairies indépendantes ou de taille plus réduite, le distributeur Libri a indiqué qu'il mettait à leur disposition du matériel de promotion plus abordable, pour améliorer la présence de l'offre labellisée Allemagne sur le territoire. D'après les données partagées, 70 % des lecteurs Tolino sont en effet achetés en librairie.