GéoCulture : l'évasion culturelle en Limousin mise à portée de clic

Clément Solym - 07.09.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - géo - culture - Limousin


A l’occasion des prochaines journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010, le Centre régional du livre en Limousin, lancera officiellement un site Internet portant un projet très novateur. En vous rendant à cette adresse, il vous sera possible de retrouver tout ce qui a fait et fait encore la particularité culturelle de cette région décomposée en trois départements : la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse.

Ce portail répertorie, dès son lancement, plus de trois cents œuvres ou extraits d’œuvres liés à cette région. On y retrouve le regard que l’artiste, qu’il soit écrivain, photographe, réalisateur, sculpteur ou encore chanteur et compositeur, a pu porter sur l’univers particulier qui l’entoure.
Ce site est une invitation à redécouvrir le Limousin chargé du regard de tous ces artistes. Dans un premier temps, ce portail mettra à disposition des visiteurs une carte du Limousin interactive ainsi que des circuits thématiques et des centaines d’œuvres ou extraits d’œuvres à découvrir à partir d’une navigation sur cette carte.

Mais l’objectif final est d’utiliser au maximum le potentiel des nouvelles technologies pour l’allier au meilleur de la culture. Avec les nouveaux terminaux portables, que ce soient des téléphones ou des GPS, les visiteurs pourront directement et gratuitement avoir accès à des contenus culturels liés aux lieux de visite.

Ce projet, le premier de ce type en France, est vu comme un avant-goût de ce qui, petit à petit, va pouvoir se mettre en place grâce à une mobilité toujours accrue et qui se trouve corrélée à des contenus toujours plus ciblés.

Le site est consultable à partir du 18 septembre 2010 sur http://geo.culture-en-limousin.fr.