Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Georgia, Baskerville, Palatino : quelle meilleure police pour son lecteur ebook ?

Cécile Mazin - 30.12.2016

Lecture numérique - Lecteur eBook - police fonts liseuse - ereader confort lecture - écran affichage mots


Le choix de la police de lecture pour son eReader est important : trop souvent, les utilisateurs se contentent de conserver la police d’affichage par défaut, alors même que ces appareils proposent de multiples solutions. C’est en questionnant plusieurs professionnels que Fast Company a tenté de faire ressortir les meilleures solutions.

 

Baskerville et Palatino

 

 

Évidemment, les personnes interrogées sont anglo-saxonnes, ce qui pourrait fausser les conclusions, mais trois polices ressortent clairement du lot.

 

Baskerville, recommandée par Anna Thompson, conceptrice de livres chez Penguin Random House, et Robert Slimbach, le principal concepteur de polices chez Adobe Systems, serait confortable et peu fatigante pour de longues lectures. De même, elle aurait un petit côté chic. En revanche, sur un smartphone, elle n’est pas terrible.

 

Georgia, avec son faible contraste, ses empattements et ses lettres plus épaisses serait plus intéressante, estime Tobias Frere-Jones, concepteur de polices. Pour lui, c’est la plus optimisée pour l’ensemble des appareils de lecture, toujours avec le sentiment que l’on découvre un vrai livre.

 

Enfin, Charles Bigelow, professeur au Rochester Institute of Technology, également à l’origine des polices Lucida et Wingdings, suggère Palatino, parce qu’elle a de la personnalité.

 

 

 

Rappelons aussi la petite révolution qu'apportera la police OpenType : outre un confort de lecture des plus évidents, sa réalisation a associé les équipes d’Apple, Google, Microsoft et Adobe. Cette dernière sera en mesure d’anticiper le chargement en allégeant le poids de la police.

 

Et dans un autre ordre d’idée, la rédaction savoure toujours autant OpenDyslexic, qui, même quand l’on ne souffre pas de troubles dys-, offre un confort de lecture véritable, avec une véritable facilité de lecture, ainsi qu’une grande fluidité.

 

 

Retrouver sur Fast Company