GigaOM donne naissance à GigaOM Books, éditeur numérique

Clément Solym - 12.06.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - publication numérique - ebooks - GigaOM


Le site spécialisé dans les nouvelles technologies GigaOM vient d'ouvrir sa déclinaison maison d'édition numérique, simplement nommée GigaOM Books, de « creuser plus profondément » les sujets abordés par le journal. Le contenu des ouvrages est la plupart du temps inédit, et ceux-ci sont donc payants. 6 titres sont pour l'instant disponibles, parmi lesquels on abordera Kickstarter et le crowdfunding, la médecine 2.0 ou encore The Battle for Books, sous-titré La stratégie de Google pour créer la plus grande bibliothèque du monde...

 

Michael Wolf, vice-président chargé de la recherche chez GigaOM, a affirmé son intention de créer une collection originale et de qualité : « La plateforme proposera les travaux de notre équipe d'auteurs, mais aussi d'autres grandes plumes que nous avons découvertes. » Ou qu'ils découvriront, puisqu'un formulaire propose de « Devenir un auteur » en proposant un sujet à GigaOM.




« Tandis que nous observions les éditeurs traditionnels se réinventer, et de nouveaux éditeurs émerger, nous n'avons jamais perdu de vue le fait que, nous aussi, nous étions des éditeurs numériques » poursuit Wolf. GigaOM continue également avec cette bibliothèque son expansion, qui a commencé au début de l'année avec l'acquisition, entre autres, de PaidContent.

 

La publication numérique, déjà plébiscitée par la presse papier en guise de revenus complémentaires, (voir notre actualitté) devient également la règle pour les médias en ligne. La fabrication des ebooks, facilitée, permet la diffusion - parfois gratuite - de contenu inédit ou d'un digest d'articles, sur un sujet précis. L'American Libraries Magazine met ainsi en ligne sur son site toutes ses publications. Dernier gros titre : Transformer nos bibliothèques, nous-mêmes.