Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Girlyboox : un catalogue de romance, sans menottes

Clément Solym - 25.09.2017

Lecture numérique - Applications - GirlyBoox ebook romance - romance livres numériques - Romance Addicts lecture


L’application GirlyBoox donne le ton – rose – immédiatement : dédiée aux amatrices de romance, elle permet l’achat sans avoir à créer de compte. Disponible pour les appareils iOS, Girlyboox marque ainsi un virement intéressant : la disparition des DRM sur les livres numériques. 

 



 

« Romantiques, fleur bleue, décomplexées ou coquines : quelle que soit leur sensibilité, les Romance Addicts trouveront leur bonheur dans l’application Girlyboox », annonce Numilog dans un communiqué. Le principe est rudement efficace : télécharger l’application et faire ses achats directement avec son compte Apple. 

 

Efficace, mais surtout révolutionnaire. En effet, depuis 2011 et l’affaire Sony, les applications proposant des ventes intégrées de livres numériques se comptaient sur les doigts de la main. De fait, le système d’achat dans l’application faisait l’objet d’une ponction de 30 % par Apple. Sony, qui avait proposé son application début février 2011 s’était vu refuser l’accès à l’AppStore.
 

iTunes centré sur les audiobooks ; l'achat d'ebooks en souriant à l'iPhone X


Or, les marges sur la vente d’ebooks sont réduites : de ce fait, les revendeurs préféraient transformer leur application en simple outil de lecture, pour ne pas subir les fourches caudines de la taxe Apple. Amazon fut parmi les premiers à modifier son outil. Et de fait, les applications qui ne passaient par la solution In App Purchase se retrouvaient éjectées de la boutique d’applications.

 

Faciliter la vie des lecteurs... disons lectrices plutôt
 

Ici, nous explique Denis Zwirn, PDG de Numilog, « nous acceptons dans ce contexte de payer les commissions sur les in-App, afin de permettre une expérience utilisateur optimisée et la plus simple possible ». L’opération fonctionne très bien : pas besoin de créer de nouveau compte ni de disposer d’un compte Adobe, tout est opéré via le compte iTunes de l’utilisateur. 

 

« Le catalogue proposé est resserré autour des éditeurs distribués par Numilog, spécialistes du genre, avec aussi des titres plus décalés qui s’inscrivent dans l’esprit girly et décomplexé de la communauté Girlyboox », précise l’entreprise. 




 

Autrement dit, on retrouvera une partie des éditeurs distribués numériquement par Numilog : Harlequin HQN, HarperCollins, BMR, Éditions Addictives, Albin Michel, JC Lattès (coll. Emoi), Marabout. Le tout est découpé suivant quelques thématiques classiques pour retrouver les ouvrages que l’on souhaite : littérature sentimentale, comédie romantique, Romance New Adult, sexy ou Dark romance. 


Quant à la charge graphique, difficile de le rendre plus girly, avec ce personnage robe au vent, entourée de petits cœurs sur fond de déclinaisons roses plus ou moins bonbon... On appréciera l’intention (ou l’attention).
 

Cachez moi ce sein, que je ne saurais vendre : l'érotisme ne paye plus


Au téléchargement, l’application dispose également d’extraits d’ebooks préchargés, et l’on peut ensuite organiser ses différentes lectures à travers la bibliothèque proposée. Les promos du moment sont également disponibles – ebooks gratuits, réductions, etc.
 

En tout, donc, le catalogue partiel d'une quinzaine de maisons réunies – soit près d’un millier d’ouvrages. Une large majorité vient cependant de chez Harlequin, qui met en vente 502 ebooks. Un mode de lecture hors ligne existe, pour les moments de déconnexion, les ouvrages doivent donc être stockés quelque part dans son smartphone ou sa tablette.