medias

GITenberg : des ebooks sur Github pour un domaine public collaboratif

Antoine Oury - 31.10.2018

Lecture numérique - Acteurs numériques - GITenberge - ebooks Github - Github livres numeriques


La valorisation du domaine public, dans le domaine de la littérature, a toujours pu compter sur la bonne volonté des bénévoles pour prendre en charge des tâches longues et fastidieuses. Pour améliorer la mutualisation et l'aspect collaboratif, le Projet Gutenberg se dote d'une annexe sur Github, GITenberg.


Kobo Aura Edition 2
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 

GITenberg existe depuis un moment — 2012, pour être exact —, puisque Github, site dédié à l'hébergement de projets collaboratifs, accueille des pages réservées à la numérisation, à la reconnaissance des caractères et à la mise en forme de nombreux livres numériques. Elles permettent aux volontaires de coordonner leurs efforts en organisant le travail, pour éviter toute perte de temps ou d'énergie.

 

Mais GITenberg devient désormais une annexe officielle du Projet Gutenberg, la plateforme qui héberge des livres numériques du domaine public dans un maximum de langues, de manière gratuite, pour les rendre accessibles à tous.

 

La Knight Foundation, qui finance des projets liés au journalisme et aux médias, a attribué une bourse à GITenberg, afin que le projet puisse « étudier la faisabilité des approches open source dans la conservation et la valorisation de l'héritage culturel ». 

 

57.000 textes issus du Projet Gutenberg ont d'ores et déjà été ajoutés à GITenberg : ils sont accessibles à tous et peuvent être améliorés par chacun. Il est par exemple possible de contribuer en convertissant un fichier HTML en EPUB, pour les développeurs, ou en corrigeant les coquilles d'un ouvrage numérisé, pour les lecteurs-correcteurs.

 

Si l'ensemble de la plateforme est en anglais, le fonctionnement rappelle un peu Wikipédia : il est nécessaire de se créer un compte Github pour participer, mais l'intervention de chacun et chacune est la bienvenue. 

 

Archives collaboratives : participez à la
valorisation du patrimoine écrit

 

L'objectif est, à terme, de pouvoir améliorer la plateforme du Projet Gutenberg avec certains éléments mis au point ou expérimentés par l'intermédiaire de GITenberg. Car, « en janvier 2019, le domaine public américain accueillera de nouveaux livres, et il est donc crucial d'améliorer l'infrastructure qui les abrite », note Eric Hellman, président de la Free Ebook Foundation.


GITenberg est accessible à cette adresse.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.