Google, Android Market et les ebooks piratés

Clément Solym - 16.01.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google - ebook - Android


Alors que les géants du net s'insurgent contre le projet de loi SOPA, il semblerait que Google ne soit pas décidé à montrer patte blanche. En cause, une application sur Android Market, donnant accès à des livres numériques piratés, comme la saga Harry Potter.

 

Un certain « UKER » a ajouté ce mois-ci une application qui, en un seul téléchargement, offrait les différents tomes Harry Potter, ebooks piratés. Les romans de Stieg Larsson, Patricia Cornwell et Stephen King étaient aussi disponibles, en mauvaise qualité. L'application a été supprimée par Google qui n'a pas fait preuve d'une vigilance extrême. Une énième affaire d'ebooks piratés qui tombe mal pour Google alors que le moteur de recherche tente de faire valoir ses droits contre le Stop Online Piracy Act (voir notre actualitté).

 

 

 

 

Encore pire, précisément lorsque Rupert Murdoch, le patron de News Corp, un groupe de médias, charge Google, le qualifiant de « chef des pirates » sur son compte Twitter. L'homme a souhaité réagir au communiqué de presse de la Maison Blanche qui semble avoir bien du mal à prendre parti dans le conflit qui oppose les industriels de la musique, du cinéma, etc. et les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux.

 

Alors à qui la faute à J.K Rowling ou Google ? À J.K Rowling qui retarde sans cesse la version numérique d'Harry Potter (voir notre actualitté) ? La faute au contrôle de Google et le manque de regard sur ce qui se passe vraiment sur Android Market ? Chez Apple, malgré ce que l'on pourrait penser, c'est aussi peu réjouissant.

 

Un groupe d'écrivains chinois a intenté un procès à Apple après la diffusion de livres numériques piratés sur l'App Store. Ils réclament une compensation financière de 1, 8 millions de dollars. Ils avaient averti Apple qui avait refusé de les supprimer dans un premier temps. La société mettrait en général deux à trois mois avant de supprimer les versions pirates.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.