Google compte sur Play pour faire du Nexus ultra

Clément Solym - 29.06.2012

Lecture numérique - Tablettes - Google Play - Nexus 7 - Kindle Fire


La tablette Nexus de Google arrive enfin en magasin, avec quelques années de retard sur ses concurrents directs, Apple et Amazon. Si les configurations techniques et le prix en font un objet technologique intéressant, Google mise à fond sur sa boutique en ligne Google Play pour transformer l'essai.

 

La refonte de l'Android Market et sa transformation en Google Play (voir notre actualitté) prend aujourd'hui tout son sens avec la sortie de la tablette Nexus 7, mais aussi de son centralisateur de contenu, la boule Nexus Q. En effet, la Nexus 7 « est faite pour Google Play », d'après les propres aveux d'Hugo Barra, responsable des produits Google.


 

 

 

Notons que la tablette, vendue 199 $ (le même prix que le Kindle Fire), est accompagnée d'un bon d'achat de 25 $ à dépenser sur Google Play, mais aussi d'un exemplaire gratuit de The Bourne Dominion, par Robert Ludlum. (voir notre actualitté) Lors de sa présentation, Barra a d'ailleurs comparé la tablette à un livre grand format, faisant un grand appel du pied aux lecteurs d'ebooks.

 

La résolution de l'écran pourrait aussi peser dans la balance : face aux 1024 x 600 du Kindle Fire, la Nexus 7 affiche en 1280 x 800, et la visibilité de l'écran est optimale quel que soit l'angle adopté par le visionneur. Comme le remarquent de nombreux blogs US, pratique pour regarder une vidéo à plusieurs, mais pas vraiment discret pour lire ses livres numériques érotiques... (voir notre actualitté)

 

« Le vrai problème de la tablette Google, c'est l'absence d'applications vraiment optimisées pour ce support, et Google va devoir trouver comment motiver les développeurs pour qu'ils comblent cette lacune » note Frank Gillett, conseiller chez Forrester Research. Une tâche qui s'annonce difficile, puisque de nombreux développeurs boudent l'App Store du moteur de recherche, qui propose peu de solutions de monétisation.

 

Certains spécialistes estiment même que la sortie de la Nexus 7 sera bénéfique à... Amazon, qui devance largement Google Play en terme de contenus, y compris et surtout à l'international. Même au niveau technique, le Kindle Fire 2 pourrait faire de l'ombre à la Nexus... Réponse dans quelques semaines, avec la réplique d'Amazon à ses concurrents.