Google conçoit le livre intelligent, doté de plusieurs écrans... des pages ?

Nicolas Gary - 01.07.2019

Lecture numérique - Lecteur eBook - écrans multiples - livre écrans - livre intelligent


Les ingénieurs des équipes Rechercehe & Développements chez Google ne manquent pas d’imagination. Ils avaient en effet obtenu en 2018 un brevet pour un livre intelligent, qui contiendrait plusieurs écrans. Parce que c'est connu, dans la Silicon Valley, il livre devient intelligent dès lors qu'il est fait non plus de papier mais de composants électroniques. Une sorte de livre avec des pages, donc. Mais pas trop, pour ne pas perturber le lecteur ?


 

Exhumé par Let’s Go Digital, on parle d’un « livre intelligent » — littéralement, smart book — disposant de plusieurs écrans à l’intérieur. Un dispositif pour le moins inhabituel, pliable véritablement pensé comme un livre. En effet, ce qui serait la couverture, rigide, composerait les parties extérieures de l’objet : des écrans non flexibles et solides. 

En revanche, à l’intérieur, des pages flexibles, que l’on pourrait tourner, ou quelque chose du genre. 

L’image présentée est assez basique, mais le brevet apporte une multitude de détails pour le coup impressionnants et intéressants sur les modalités d’usages. Voire même suffisamment pour envisager une mise en production de l’appareil. Le poids de ce livre intelligent serait assez rédhibitoire pour les premiers usagers, mais offre une vision d’avenir intrigante.

Trois « pages » intérieures, donc, une technologie assez novatrice. L’idée est avant tout de travailler à un produit numérique, à l’image d’un livre contenant des pages, mais qui serait alors moins coûteux à produire qu’un format pliable — les recherches qui vont dans ce sens n’aboutissent pas vraiment. 

Une liseuse 3.0, peut-être ? Difficile à imaginer pour l’instant : on voit mal comment s’articulerait la lecture sur ces trois pages intérieures. Ou même, comment les auteurs s’empareraient d’écriture de ce genre.

Pas si intelligent, donc, ce livre...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.