Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Google et Amazon ouvrent leur ebookstore au Brésil

Clément Solym - 06.12.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google Play Store - Amazon Kindle Store - ebookstores


Et un de plus, pour les boutiques en ligne des deux Américains. Partant à la conquête de l'Amérique du Sud, Google et Amazon ont marqué une première étape au Brésil. Rythme de sambas, de favelas et de carnaval ? En tout cas, l'hiver sera tourné vers les livres numériques, pour les consommateurs. 

 

 

Final, Brazil 3 - Serbia 2

La fine équipe

George M. Groutas, (CC BY 2.0)

 

 

Évidemment, ce n'est pas la seule offre disponible, puisque les boutiques offrent également des applications, des jeux, de la musique et des vidéos. Prochainement, la Nexus devrait même faire son apparition sur le marché brésilien, pour fluidifier plus encore le commerce. En attendant, pour le Google Play Store, n'importe quelle machine sous Android peut y accéder. 

 

Du côté d'Amazon, l'offre n'est pas complètement détaillée, et les éditeurs présents sur la plateforme ne sont pas tous cités. Le petit problème, c'est que le Kindle, qui sera mis en vente, est proposé pour 299 réaux, soit 109,71 €. Pas certain que le montant séduise, mais pour le modèle PaperWhite cela pourrait suffire.

 

Dans tous les cas, cette ouverture marque la fin définitive des conflits juridiques entre la société brésilienne Amazon Corporation détenteur du domaine Amazon.com.br, que convoitait tant la firme de Seattle. Le lancement n'a par ailleurs pas été officialisé et les clients peuvent y accéder depuis le début du mois précisément. Dans tous les cas, Amazon a déjà signé avec un distributeur brésilien majeur pour les ebooks, Xeriph, qui possède un catalogue de plus de 200 éditeurs. 

 

De quoi rivaliser avec Kobo, alors que le Canadien s'est lui-même lancé dans l'exploration du continent latino. (voir notre actualitté) Pour l'heure, l'adoption de l'ebook est encore loin d'assurer un énorme gâteau à tous ces acteurs, puisque 75 % de la population brésilienne n'aurait jamais entendu parler du livre numérique, et moins encore des lecteurs ebook et des tablettes. La pédagogie sera importante, autant que l'approche tarifaire. 

 

Pour l'heure, les catalogues de l'un et l'autre ebookstore ne sont pas connus. Il faudra explorer...